Avant d’affronter Tours, leur hôte, mercredi, le Lube Civitanova de Kamil Rychlicki affronte Pérouse et Leon, le meilleur joueur du monde, ce mardi soir.
La pandémie de coronavirus a eu un énorme impact sur le monde sportif en général. À un moment ou un autre, toutes les compétitions ont été arrêtées, reportées, voire purement et simplement annulées.
Mais même si le Covid est loin d’être vaincu, le sport reprend petit à petit ses droits un peu partout sur la planète. Pour les sportifs professionnels, la solution est généralement une bulle sanitaire, qui leur permet de pratiquer leur discipline dans les meilleures conditions de sécurité possible en ayant évidemment le moins de contacts possible avec l’extérieur.
La méthode, déjà utilisée notamment par la NBA qui a envoyé la plupart de ses équipes à Disney World en Floride pendant plus de trois mois et demi, est également celle qui a été adoptée par la Ligue des champions de foot ou encore celle de tennis de table où Sarah de Nutte et Saint-Quentin disputaient les demi-finales, lundi soir, face à la redoutable équipe de Linz.
Il y a quelques semaines, c’était au tour de la Confédération européenne de volley de changer son modus operandi concernant la plus prestigieuse des compétitions. En effet, elle a décidé d’abandonner les traditionnelles rencontres aller-retour pour le tour principal, qui concerne une vingtaine de formations. À la place, deux tournois dans deux sites différents, en décembre et en février, sont organisés pour chacun des cinq groupes de la compétition. Une manière de minimiser un peu les coûts et surtout les risques dus à de trop nombreux déplacements.
C’est ainsi que le Lube Civitanova, dernier vainqueur de la compétition vu que la dernière saison a été brutalement interrompue pour raisons sanitaires, a hérité d’une poule avec les Turcs d’Izmir, les autres Transalpins de Pérouse et tout le monde doit se retrouver à Tours, qui a été désigné comme ville-hôte par tirage au sort. Le second tournoi sera quant à lui organisé du côté de Pérouse, du 9 au 11 février.
À l’issue de ces deux tournois, le premier de chaque groupe ainsi que les trois meilleurs deuxièmes se qualifieront pour les quarts de finale de la compétition.
C’est donc à Tours que Kamil Rychlicki va avoir l’occasion de montrer de quel bois il se chauffe. Le meilleur joueur luxembourgeois de l’histoire est devenu un pilier du meilleur club du monde, parfaitement dans le rythme en championnat d’Italie. En effet, le Lube Civitanova occupe actuellement la deuxième place avec le même bilan que le leader, Pérouse, à savoir onze succès en douze matches.
Histoire de faciliter la tâche aux organisateurs, les deux formations italiennes ont pris le même avion. Même si les Tourangeaux ont dû aller chercher les équipes dans deux bus distincts pour les conduire au Novotel de Tours, où les équipes sont basées.
Deux monstres face à face d’entrée
Les deux Italiens ne se sont pas encore affrontés en championnat, si bien que la rencontre de ce soir sera un vrai test pour les deux équipes. D’un côté, le tenant du titre, qui était qualifié pour les demi-finales de la précédente édition avant l’annulation, de l’autre, une formation ô combien redoutable qui compte dans ses rangs le Cubain naturalisé polonais Wilfredo Leon, considéré comme l’un des tout meilleurs joueurs du monde. En clair : deux monstres, comme l’explique Hubert Henno, l’entraîneur de Tours : «À eux deux, je pense que ces deux clubs doivent réunir les huit meilleurs joueurs au monde», expliquait-il fin août au moment du tirage au sort.
Pour Kamil Rychlicki, ce premier match est pratiquement une finale avant l’heure : «Cette semaine est très importante avec deux énormes rendez-vous. Selon moi, le match face à Pérouse est déjà décisif, car il n’y a qu’une seule équipe qui est certaine de passer, sinon il faut être dans les meilleurs deuxièmes.» Et d’ajouter : «Il est capital de l’emporter, car je pense que ça devrait se jouer entre Pérouse et nous.»
Après le match de ce soir (20h30), ce sera un affrontement face à l’hôte de cette compétition, Tours. Une équipe que ne connaît pas bien Kamil Rychlicki : «Je pense que c’est une formation solide, mais je n’ai pas encore eu la chance de les voir cette saison.»
Toutes les équipes partent d’ores et déjà avec une victoire au compteur. En effet, les Turcs d’Izmir, touchés par le coronavirus, ont officiellement annoncé leur forfait pour ce premier tournoi. Ils devraient en revanche être présents à Pérouse, dans deux mois. En attendant, place au jeu. Et ça part très fort dès ce soir !
Romain Haas