Accueil | Monde | Giscard d’Estaing : une «influence décisive» sur l’amitié franco-allemande, et l’UE

Giscard d’Estaing : une «influence décisive» sur l’amitié franco-allemande, et l’UE


Il avait créé le Conseil européen, lequel a posé les fondements de l'union monétaire, donc de l'euro (Photo : AFP).

Le ministre allemand des Affaires étrangères a salué jeudi la mémoire de l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing, décédé mercredi à 94 ans, un homme ayant eu une « influence décisive » sur l’amitié franco-allemande.

« Nous pleurons Valéry Giscard d’Estaing. Il a rendu d’énormes services à l’amitié franco-allemande et a eu une influence décisive sur celle-ci, également grâce à son amitié particulière avec Helmut Schmidt », chancelier (1974-1982) avec lequel il avait noué des liens étroits, a affirmé Heiko Maas, ajoutant que l’ancien président français « nous manquera en tant que grand Français et grand Européen ».

Angela Merkel a ajouté dans la foulée : « avec la mort de Giscard d’Estaing, l’Allemagne perd un ami ».

L’UE salue un « grand Européen »

Les dirigeants des institutions européennes ont salué jeudi la mémoire de l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing, décédé mercredi à 94 ans, « un grand Européen » à qui la construction de l’UE « doit beaucoup ».

« Aujourd’hui nous pleurons un grand Européen qui continuera de nous inspirer », a écrit sur Twitter la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. « Dans son coeur, les destins de la France et de l’Europe étaient étroitement liés. »

Le président du Conseil européen Charles Michel a ,lui, rappelé qu’avec Helmut Schmidt, chancelier allemand quand il était président, entre 1974 et 1981, le Français a concrétisé le « rêve d’une Europe plus intégrée ».

« Il a créé le Conseil européen, lequel a posé les fondements de l’union monétaire, donc de l’euro », a-t-il ajouté.

« Nous lui devons beaucoup », a renchéri le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. « Pendant toute sa vie il a oeuvré en faveur du renforcement de la construction européenne. »

Le président du Parlement européen, David Sassoli, a rappelé son rôle en tant que président de la Convention sur l’avenir de l’Europe au début des années 2000, quand « il a cherché à doter l’UE d’une Constitution dont on a encore tant besoin ».

Le texte de compromis remis aux dirigeants européens en juin 2003 par Valéry Giscard d’Estaing sera finalement rejeté par référendum en France et aux Pays-Bas en 2005, bloquant le processus de ratification dans l’UE.

L’ex-président français avait également été élu député européen de 1989 à 1993.

AFP

Lire aussi : figure de la vie politique française, incarnation du centre droit

giscard

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .