Accueil | Sport international | [Ligue des champions] Gerson Rodrigues a pu jouer contre Turin

[Ligue des champions] Gerson Rodrigues a pu jouer contre Turin


Que la soirée fût dure, pour le Luxembourgeois et son équipe de Kiev (Photo : AFP).

Contre toute attente, Gerson Rodrigues était titularisé mercredi soir à Turin, face à la Juventus de Cristiano Ronaldo (défaite 3-0).

Pour une surprise, c’était une belle surprise. Mircea Lucescu l’a fait : il a confié le couloir gauche de son Dynamo Kiev, en déplacement à Turin pour y défier la grande Juve, à son ailier luxembourgeois tout juste de retour après deux semaines de mise à l’écart en raison de sa positivité au coronavirus.

Et forcément, ce retour ne pouvait qu’être guetté avec attention. Et on a retrouvé un GR22 sobre, économe d’arabesques mais qui y a gagné en cohérence par rapport à un automne un peu trop foufou. Au milieu de la domination évidente de la Juventus en première période, sanctionnée de deux énormes occasions coup sur coup au quart d’heure de jeu, d’un but de la tête de Chiesa à la 21e minute, d’une transversale de Cristiano Ronaldo alors que le Portugais est seul plein axe (30e), Gerson n’a pas cherché à émerger par la seule force de son talent. Mais plutôt par la cohérence de ses choix de jeu.

Tout d’abord par un jeu de remise simple, propre. Puis au fil de deux frappes mal ajustées, l’une un peu trop enlevée des 20 mètres qui passe à un mètre de la lucarne (20e), l’autre dans les bras de Szczesny car pas assez osée justement (42e).

367 millions d’euros de différence

Mais c’est sur un changement d’aile initié par Gerson que Kiev s’offrira sa plus belle occasion des 45 premières minutes puisque de l’autre côté, le portier de la Juve devra remporter un duel en face à face pour éviter que les Bianconeri ne se retrouvent à rentrer aux vestiaires ex-æquo.

Mais le onze de départ qu’Andrea Pirlo a aligné, sans Dybala, sans Arthur, sans Cuadrado, sans Kulusevski, sans Rabiot… pesait tout de même la bagatelle de 427 millions d’euros de valeur marchande. En face, le Dynamo Kiev émarge à un tout petit peu moins de 60 millions. Avec le 1,5 million que pèse Gerson Rodrigues selon le site spécialisé Transfermarkt, il était le deuxième joueur le moins cher sur la pelouse.

Le prix n’a rien à voir là-dedans et les Turinois finiront le boulot tranquillement après le repos. Quand Gerson sort, à la 71e minute, Cristiano Ronaldo a marqué depuis la ligne de but, Morata depuis les six mètres et l’issue à laquelle tout le monde s’était préparé est là : mardi prochain, à domicile, contre les Hongrois de Ferencvaros, un Gerson bien revenu jouera la troisième place et donc la qualification pour l’Europa League. C’est là qu’il faudra se montrer décisif. Il «suffirait» d’un succès ou d’un tout petit match nul pour plier l’affaire. En espérant retrouver plusieurs Roud Léiwen au tirage au sort.

Julien Mollereau