Dylan Lempereur, défenseur de Differdange, a joué sous les ordres de Stéphane Leoni, nouveau coach du Progrès. Il nous dit à quoi s’attendre.
Voilà une semaine, le Progrès a confié son équipe à Stéphane Leoni avec, devant le coach français, un mois et demi pour refaire de Niederkorn une équipe compétitive et en mesure de repartir à la conquête des sommets. Comment l’ancien joueur differdangeois va-t-il bien pouvoir s’y prendre ? Pour le savoir, il faut retourner, justement, à Differdange, le voisin et ennemi, et coincer Dylan Lempereur. L’arrière latéral gauche a évolué sous les ordres de Stéphane Leoni du côté de Sarre-Union. L’homme qu’il décrit est exigeant et, dit-il, tout à fait indiqué, à bien des égards, pour remettre cette équipe-là sur les rails.
Quel genre de technicien Stéphane Leoni est-il ?
Dylan Lempereur : (il sourit) Un coach qui crie quand même beaucoup, mais au fond, c’est un très bon coach. Tactiquement, il peut apporter des choses parce qu’il a quand même d’assez bons joueurs sous ses ordres. Mais il faut qu’ils s’attendent à énormément courir. Et ils en ont besoin parce qu’ils n’étaient pas très en forme, de ce qu’on a vu.
Et quel genre d’homme est-il ?
J’ai passé une bonne année sous ses ordres. Il a beaucoup été là pour moi. C’est gênant de le retrouver chez l’ennemi parce que c’est quelqu’un qui a de la grinta et est fin tacticien. J’avais déjà pu l’observer quand j’ai pu jouer contre lui mais l’avantage, c’est que je sais comment il joue.
C’est un entraîneur qui aime bien jouer en 4-3-3
Et comment joue-t-il ? À quoi les supporters niederkornois doivent-ils s’attendre ?
C’est un entraîneur qui aime bien jouer en 4-3-3, que ce soit avec deux numéros 6 ou deux numéros 10. À Sarre-Union, nous avions deux ailiers très rapides et deux mecs à l’aise pour faire le jeu. On passait énormément par les couloirs. Mais il apprécie aussi pas mal le 3-5-2. Si lui ne s’adapte pas, les joueurs devront s’adapter.
Mais cela semble pouvoir correspondre à ce que le Progrès a dans son effectif…
Ah oui, c’est un bon club pour lui. Il aura de quoi faire ! Mais il arrive dans un vrai chantier. Ils n’ont pas beaucoup gagné, les départs qu’ils ont enregistrés, entre Françoise, De Almeida et Thill, n’ont pas été vraiment compensés quoi qu’on en dise.
Roland Vrabec était un technicien qui avait dirigé des équipes professionnelles. Stéphane Leoni, qui traîne une longue carrière pro derrière lui, a pour l’heure été assistant à Amiens mais n’a eu sous sa responsabilité que des équipes amateures. Cela fera-t-il une différence ?
Cela va venir très vite chez lui. Il aime les défis et il lui faudra deux matches au maximum. C’est le temps que cela lui avait pris à Sarre-Union. Et vu le standing du Progrès, ils ne peuvent pas descendre plus bas. Au contraire, Stéphane voudra remonter et le plus vite possible.
L’affronter sera un moment forcément spécial pour une partie de la défense differdangeoise…
Francis De Taddeo (NDLR : l’ancien directeur du centre de formation et entraîneur du FC Metz) est son beau-frère. C’est donc l’oncle de Maxime (NDLR : le défenseur central du FCD03, recruté l’été dernier). Ce sera un peu particulier oui, mais assez marrant. On va bien rigoler.
Entretien avec Julien Mollereau