La cathédrale de Metz vient d’attirer l’attention du géant CNN ! Un article consacré à La lanterne du Bon Dieu vient de paraître sur le site CNN Style dédié notamment aux patrimoines remarquables. En célébrant ses 800 ans, Saint-Étienne cochait toutes les cases.
À force d’avoir le nez dessus, on la trouverait presque normale. La cathédrale Saint-Étienne fait partie du paysage local depuis des siècles. Pour les Messins, c’est un phare, une construction magnifique, un lieu de prière. On la trouve belle et unique, mais on s’est fait à l’idée qu’en dehors de la Lorraine, elle n’intéresse pas grand monde. D’ailleurs, n’a-t-elle pas dû attendre le dernier volume de la série La Grâce d’une cathédrale, aux éditions La Nuée Bleue, pour être mise en valeur.
Mais ce lundi 30 novembre, la Lanterne du Bon Dieu se retrouve catapultée sur le site du géant CNN ! De quoi permettre à notre cathédrale de faire le tour de la planète en quelques clics, de prendre enfin la lumière en dehors des frontières. L’article a été écrit par le journaliste, éditeur et producteur Oscar Holland sur CNN Style, un site internet lancé par CNN en 2015, qui fait la part belle aux grands événements, aux spectacles, aux personnalités et au monde de la mode.
Le reporter démarre sur l’explication du choix de la date des festivités des 800 ans de l’édifice. Les Messins le savent : la cathédrale est beaucoup plus ancienne. Mais le 2 décembre 1220 a été retenu, car c’est le jour où le pape Honorius III, dans une bulle papale, a autorisé l’évêque de Metz à lever des fonds pour ériger la cathédrale gothique.
Les vitraux futuristes de Kimssoja
Le journaliste tente aussi de comprendre pourquoi un tel joyau, façonné dans une pierre à la « couleur du miel » est resté « l’un des secrets les mieux gardés d’Europe occidentale, malgré son architecture unique et une histoire qui lui a permis de survivre à la guerre, aux incendies et aux sièges ». Il a interviewé Christoph Brachmann, spécialiste de l’art et de l’architecture médiévale à l’Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, qui lui a répondu ceci : « c’est dû à la longue histoire de querelles politiques de Metz, qui a vu la ville changer de mains entre les royaumes et les empires » entre la France et l’Allemagne.
Oscar Holland met avant le fait que la cathédrale de Metz est un lieu de pèlerinage… pour les amoureux de Chagall. Il illustre ses propos par des images des vitraux bleus et une photo d’archive du peintre au travail.
En tant que spécialiste de l’Asie, puisqu’il intervient pour CNN Style à Pékin et Hong Kong, en plus de Londres, le reporter ne manque pas de rappeler que Saint-Étienne continue d’évoluer avec l’arrivée, l’an prochain, d’un « vitrail futuriste » signé de l’artiste sud-coréen Kimsooja. À lire donc dans la presse internationale.
Céline Killé (Le Républicain Lorrain)