La police grand-ducale tire le bilan de la semaine du 16 au 22 novembre, quant à la distribution de contraventions anti-Covid : certains sont passés du mythe à la réalité…
220 contraventions ont été adressées principalement à des individus qui ne respectaient pas le couvre-feu de 23 heures en se promenant sans raison valable dans les rues. À Diekirch, une fête privée a même été dissoute dans la nuit du samedi au dimanche, où le règlement n’a pas été respecté. Pour rappel, les sanctions pour les individus sont échelonnées entre 100 et 500 euros, selon les cas.
Quant aux bars et restaurants, qui rappelons-le vont fermer à partir de jeudi pour trois semaines, les inspections ont été nombreuses : 370 plus précisément, « dans tout le pays », avec quinze amendes adressées à la clef. Il s’agissait principalement de non-respect des heures de fermeture. « À Rumelange par exemple, samedi, des clients ont été trouvés dans un restaurant vers 1h20 lors d’une inspection », illustre la police. Les sanctions peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros selon les cas de récidives.
LQ
Les « anciennes règles » qui valent encore jusqu’à jeudi
1.Un couvre-feu de 23h à 6h jusqu’au 30 novembre 2020 inclus. Des exceptions sont prévues entre autres pour les déplacements au travail et des urgences sanitaires.
2.La règle de « +4 » pour les rassemblements privés (à domicile). En d’autres mots, on pourra accueillir chez soi que quatre autres personnes.
3. Le port du masque est obligatoire si on est plus de 4, que ce soit dans un endroit fermé (une réunion publique, privée ou professionnelle) ou en plein air.
4. Un maximum de 4 personnes par table dans les restaurants ou bars et un maximum de 100 clients dans ces établissements. L’heure de fermeture des établissements de restauration et débits de boissons est avancée de minuit à 23h.
5. Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. Des exceptions sont prévues pour les marchés et la liberté de manifester.
6. Pour un rassemblement entre 10 et 100 personnes, en intérieur ou en extérieur, toutes les personnes devront être masquées et assises (avec une distance minimale de 2 mètres). Des exceptions sont prévues entre autres pour les funérailles, les marchés, les musées etc.
7. Une limitation du nombre de clients dans les surfaces commerciales de plus de 400 mètres carrés à un client par 10 mètres carrés.
8. Les activités sportives : la pratique d’activités sportives en groupe de plus de 4 personnes est interdite (des exceptions sont prévues pour les activités scolaires et le sport à haut niveau)