Beaucoup de choses se sont dites le week-end dernier concernant le Swift et son match face au Fola (2-2). On en fait le tour tout en essayant de démêler le vrai du faux…
Si avec l’arrivée de Flavio Becca, le Swift est devenu une place forte du foot luxembourgeois, il y a un domaine où le club hesperangeois ne brille pas vraiment : celui de la communication. Personne ne semble vraiment là pour démentir (ou même commenter) une info ou faire cesser une polémique lorsque celle-ci apparaît. Du coup, quand quelques étincelles naissent, comme en fin de semaine dernière, l’adage «il n’y a pas de fumée sans feu» pèse de tout son poids. Et personne n’est là pour éteindre celui-ci… Alors que pourtant, pour cette fois au moins, il n’y avait pas de quoi mettre le feu aux poudres…
Pascal Carzaniga a-t-il démissionné ? Non
C’est la grosse rumeur qui s’est propagée vendredi dernier : Pascal Carzaniga avait démissionné de son poste d’entraîneur au Swift après moins d’un mois de présence et un seul match au compteur, en Coupe face à Itzig.
En fait, il semble que tout soit parti de la réunion qui s’est tenue jeudi soir entre les joueurs, le staff et certains dirigeants concernant l’absence de paiement des mois de septembre et octobre. Réunion au terme de laquelle le groupe a préféré ajourner la séance prévue ce soir-là. Ce qui a poussé un «Caza», toujours très proche de son groupe, à émettre qu’il fallait qu’il parle de tout ça avec le «boss» du club, Flavio Becca. Tout en observant que si ce dernier ne voulait pas le voir, ce serait sans doute fini pour lui dans ce club. Ce qui s’est déformé le lendemain en «Carzaniga a donné sa démission !».
Au final, les deux hommes se sont apparemment bien rencontrés vendredi soir et une partie des impayés (qui correspond au moins de septembre) a été versée aux joueurs dans la foulée… Et le mois d’octobre ne devrait apparemment pas trop tarder.
Les absents ont-ils fait grève ? Non
C’est une autre rumeur qui s’est pas mal propagée : certains joueurs n’auraient pas joué face au Fola, histoire de protester contre le non-versement des «salaires». Comme cela s’est déjà vu dans pas mal d’autres clubs ayant connu le même genre de souci. Un bruit auquel étaient donc associés ceux dont les noms brillaient par leur absence sur la feuille de match. Les Stolz, Françoise, Pedro, Malget, Leonil ou Mélisse.
Autant de gars qui sont, en fait, bien sur la touche en ce moment pour raisons médicales. Dominik Stolz, qui a tant éclairé le jeu de Dudelange ces dernières années, souffre ainsi toujours des adducteurs. Et ce, depuis un petit temps déjà apparemment. Manu Françoise, lui, s’est occasionné une microdéchirure et a passé la dernière semaine en salle aux côtés d’un Bryan Mélisse qui a ressenti une pointe au mollet. Tandis que Joël Pedro est absent depuis une blessure subie lors du match amical face à Madagascar voici plus d’un mois. Un peu comme Kevin Malget, sur la touche depuis le rassemblement de l’équipe nationale du mois d’octobre. Enfin, l’ancien Boulonnais Lenny Leonil, une des bonnes surprises du début de saison hesperangeois, lui, a repris la course, mais est encore court pour tout le reste…
Le Swift a-t-il envisagé de se servir du Covid pour ne pas jouer ? A priori, non
C’est un bruit qu’on entend pratiquement depuis l’entame d’une saison 2019/2020 qui restera comme à part dans l’histoire de la DN. Un club tenterait de se servir de la crise sanitaire pour faire reporter des matches lorsque son effectif serait trop juste et dans une situation pas idéale pour jouer.
Si le Progrès a été largement visé par cette rumeur voici quelques semaines, ce qui paraissait un peu déplacé vu comme certains de ses joueurs ont été salement touchés par la maladie, c’est le Swift qui en a fait les frais ces derniers jours.
Et si des tests (du type antigénique, qui donnent une réponse en quelques minutes mais ne permettent pas d’affirmer à 100 % la positivité) ont apparemment fait leur apparition la semaine dernière au club, c’était avant tout dans l’idée de permettre à ceux qui le souhaitaient de se tester. Comme cela se fait d’ailleurs dans d’autres clubs du pays, afin de voir si tout le groupe n’est pas touché par le virus. Et au final, il semblerait qu’aucun joueur ne se soit testé. On est donc très loin d’une tentative pour faire reporter le match de dimanche dernier.
D’autant que le groupe hesperangeois semblait avoir très faim de foot. Une semaine avant de défier le Fola, il l’avait emporté largement (0-4) à Rodange avec un onze de base qui ressemblait à une exception près à celui qui a fait match nul dimanche face au Fola.
Julien Carette