Accueil | Police-Justice | Luxembourg : de nombreux permis de conduire retirés

Luxembourg : de nombreux permis de conduire retirés


Les automobilistes étaient encore nombreux à conduire sous l'empire de l'alcool ce samedi. (illustration Fabrizio Pizzolante)

Alors qu’ils avaient consommé de l’alcool, samedi, des automobilistes ont perdu leur permis de conduire au Luxembourg. Deux d’entre eux ont même été accidentés.

Lire le bulletin de la police ce dimanche permet de constater que les personnes contrôlées sur les routes du pays ce week-end avaient tous un point commun : elles se sentaient suffisamment sûres d’elles pour prendre le volant après avoir bu de l’alcool.

Le premier automobiliste contrôlé positif samedi, rapportent les forces de l’ordre, a été trouvé à Mondorf. Tout avait commencé peu avant 18 h quand plusieurs usagers de la route ont signalé qu’une voiture se comportait anormalement sur la collectrice sud de l’A13. Quand la patrouille de police a fini par la retrouver, son conducteur, visiblement en état d’ébriété a refusé de se soumettre à un alcootest… Une interdiction de conduire lui a été signifiée.

Un peu plus tard, peu avant 21 h sur l’A1, à la sortie Flaxweiler, un conducteur a heurté les glissières de sécurité. Dans l’accident, ses pneus ont crevé, l’empêchant de poursuivre sa route. Son permis de conduire lui a été retiré sur-le-champ, quand les agents arrivés sur les lieux se sont rendu compte qu’il était sous l’influence de l’alcool.

Autre accident – un peu plus sérieux – pour le même motif, cette fois sur le CR109 entre Koerich et Steinfort : un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, fait une sortie de route et embouti un arbre avant de s’arrêter dans un champ. Les services de secours l’ont sorti de sa voiture avant de le conduire à l’hôpital où le test d’alcoolémie pratiqué s’est révélé positif. Là encore, son permis de conduire lui a été confisqué.

La soirée s’est achevée de la même façon, mais sans tôle froissée, pour deux autres automobilistes : ils furent contrôlés positifs à l’alcool à Schifflange, puis à Esch après 23 h. Le permis de conduire de l’un a été retiré immédiatement, tandis que des poursuites pénales ont été engagées contre le second qui a pu conserver son permis, mais a reçu en plus une amende pour ne pas avoir respecté le couvre-feu.

LQ