Accueil | Grande Région | Mont-Saint-Martin : France Gérard était «une femme très discrète»

Mont-Saint-Martin : France Gérard était «une femme très discrète»


Des scellés ont été placés sur la porte du 12, rue Eugène-Arquin, dans le quartier de Piedmont à Mont-Saint-Martin (Photo : Samuel Moreau / Le Républicain Lorrain).

Lundi après-midi, la famille de France Gérard alertait de la disparition de la quinquagénaire à Mont-Saint-Martin. Très tôt, la piste criminelle était prise en compte. Celle-ci s’est confirmée jeudi lorsque la police belge a retrouvé son corps près d’Arlon. Son ex-compagnon a avoué lui avoir tiré une balle dans le dos.

Des scellés ont été placés sur la porte du 12, rue Eugène-Arquin, dans le quartier de Piedmont à Mont-Saint-Martin. Au pied de cette entrée, des roses et des bougies ont été déposées en mémoire de France Gérard. Seul signe de vie, dans le jardin de cette maison, une demi-douzaine de poules qui gloussent. Lundi après-midi, la famille s’inquiète. Alors qu’elle aurait dû aller chercher sa fille au collège d’Arlon, la quinquagénaire ne s’y est jamais rendue. Rapidement des soupçons se portent sur son ex-compagnon placés en garde à vue par les policiers de la circonscription de Longwy. Le corps de la défunte est retrouvé jeudi en fin de matinée par la police belge à Stockem, à trois kilomètres à l’ouest d’Arlon.

De nationalité belge, France Gérard a deux enfants dont une fille, collégienne, qu’elle a eu avec son ancien compagnon, un Belge de 68 ans. Ce dernier, qui est passé aux aveux, a également un fils issu d’une précédente relation.

« C’est triste ce qui lui est arrivé. Je l’ai encore croisée ce week-end, alors qu’elle promenait son chien dans la rue. C’était une voisine très discrète », témoigne Fatiha. « Lundi soir, j’ai vu trois personnes dehors. Son fils m’a dit : “C’est ma maman, elle a disparu”. Mardi matin, j’ai vu son ex-compagnon qui m’a dit “bonjour”. C’est triste, surtout pour la petite », reprend-elle.

« Cela fait trois mois que nous avons emménagé et je ne l’ai presque jamais vue. Même lorsqu’il faisait beau et que j’étais dans le jardin », indique Armando. Le nouvel arrivant reprend : « De temps en temps, j’apercevais sa fille qui passait avec une copine. Elle est très gentille ».

St. M (Le Républicain Lorrain)