Accueil | Sport national | [Football] Holtz refuse d’abdiquer, « mais ce sera compliqué »

[Football] Holtz refuse d’abdiquer, « mais ce sera compliqué »


Barreiro pourrait être blessé pour la réception de l'Azerbaïdjan. (Photo : Jeff Lahr/Sportspress.lu)

Dans la foulée de la défaite à Nicosie contre Chypre (2-1), ce samedi soir, qui coûte la première place de groupe aux Roud Léiwen, Luc Holtz a insisté pour dire que rien n’est fini. Mais il a perdu encore deux joueurs pour suspension (Carlson, Selimovic) tandis que Barreiro est blessé et douteux.

On s’attendait à une colère froide quand Luc Holtz s’est assis en conférence de presse du Neo GSP Stadium et qu’il allait immanquablement se voir poser la question de savoir s’il estimait justifié de prendre un pénalty et une expulsion après la faute de Vahid Selimovic en position de dernier défenseur. Question rhétorique mais réponse moins cinglante qu’attendu alors que ce fait de jeu a conditionné l’intégralité de la rencontre : « Tu peux siffler penalty, mais donner un rouge… Là, c’est triple peine. C’est difficile pour les joueurs, psychologiquement. C’est frustrant. » Haussement d’épaule de son homologue, Johan Walem, qui a quand même fait preuve d’empathie : « Dans ce genre de situation, c’est toujours la même chose : un homme seul décide sur une action. Cette fois, c’était positif pour nous et négatif pour vous. Je comprends… Mais ce n’était pas un match facile à arbitrer, il y avait de l’engagement. »

Le Luxembourg y a donc perdu la tête du groupe. Mais une conversation entre coaches a convaincu Luc Holtz de ne pas se laisser abattre : « Johan m’a dit que si on battait l’Azerbaïdjan mardi, alors on remporterait ce groupe, car eux vont faire un truc contre le Monténégro. » Walem confirme : « Oui, c’est une question de respect. C’est normal que je leur dise qu’on fera notre meilleur. Ce dernier match est aussi important pour nous. »

La dernière journée dans ce groupe 1 Ligue C sera tout de même très compliquée à aborder pour les Roud Léiwen, qui ont perdu Carlson pour accumulation de jaunes, Selimovic pour son rouge et peut-être même Barreiro, qui doit passer des examens après un coup reçu.

Julien Mollereau