Accueil | Sport national | [Football] Le Luxembourg perd gros à Nicosie

[Football] Le Luxembourg perd gros à Nicosie


L'action qui fait basculer la rencontre : Selimovic accroche Ilia. Double peine. Et match perdu. (Photo : Jeff Lahr/sportspress.lu)

Très tôt devant au score et plus que jamais partis pour aller décrocher la victoire finale dans leur groupe, les Roud Léiwen ont dû composer avec l’expulsion sévère de Vahid Selimovic à la demi-heure. Et cela a fini par craquer…

Tout a commencé comme dans un rêve, à Nicosie. Une mainmise luxembourgeoise sur le ballon, un but très précoce sur une percée de Vincent Thill qui pousse la défense chypriote à la faute. Edvin Muratovic, encore une fois titularisé, en profite pour tenter sa chance en force et voir Kousoukos marquer contre son camp (0-1, 5e).

Il y a ensuite des occasions de faire 0-2 pour les attaquants luxembourgeois. Un double une-deux génial entre Laurent Jans et Edvin Muratovic notamment, mais l’attaquant dudelangeois ouvre un peu trop son pied aux six mètres (15e), une frappe en bout de course pas cadrée à deux mètres du but pour Barreiro (21e), une poignée de centimètres manquant à Sinani pour pousser au fond le très bon centre de Carlson (32e). C’est là que ça se gâte…

Double peine pour Selimovic

Alors que les hommes du belge Johan Walem ne se sont encore pas approchés une seule fois du but d’Anthony Moris, un ballon en profondeur va forcer Selimovic à tenter d’intervenir alors que Marios Ilis, buteur quelques jours plus tôt en Grèce, est passé dans son dos. Il ne touche pas le ballon mais bien le joueur et monsieur Gestranius décide d’appliquer la double peine. Kastanos transforme avec l’aide du poteau alors que Moris était parti du bon côté (1-1, 34e) et les Roud Léiwen joueront une heure en infériorité numérique…

Ce n’est pas pour autant que cette équipe va s’asseoir sur ses principes de jeu alors que dans l’autre match du groupe, l’Azerbaïdjan, dont il faut souhaiter la victoire contre le Monténégro, joue aussi à onze contre dix et que tout pourrait être parfait.

Kastanos ne rate pas sa deuxième occasion

Holtz et ses gars remontent donc des vestiaires avec l’intention de continuer à faire circuler et les chiffres de la possession, avant d’entrer dans le dernier quart d’heure, disent tout : 50/50. Mais sorti d’une frappe un peu précipitée de Thill juste au-dessus (55e), pas moyen de rentabiliser cette sérénité balle au pied.

Malheureusement, Chypre, qui ne s’offre pas beaucoup d’opportunités non plus (il faut que Barreiro essaye de sauver une balle qui va sortir pour que Kastanos aille défier Moris seul mais bute sur lui, à la 51e), va faire le break en prenant une nouvelle fois la profondeur d’un coup. Ilia, déjà à l’origine du pénalty, lance Kastanos, à l’origine de tout, lui, et qui trouve l’ouverture petit côté (2-1, 70e). Rien ne va plus. Le Grand-Duché doit pousser un peu pour arracher un point qui pourrait faire toute la différence mardi soir, pour la dernière journée. Les espaces s’ouvrent. Chypre manque à trois reprises de plier l’affaire, avec autant de ballons qui rasent les montants mais cela lui suffira, Gerson Rodrigues ayant une dernière opportunité sur son pied droit dans les arrêts de jeu.

Le Luxembourg perd gros. La tête du groupe, que lui prend le Monténégro (qui lui a tenu à dix, contre l’Azerbaïdjan, un bon 0-0). Aussi peut-être sa place dans le chapeau 4 pour le prochain tirage au sort du 7 décembre, celui des éliminatoires du Mondial-2022, qui pourrait lui être ravie par… Chypre. Sale soirée décidément.

Julien Mollereau

 

Chypre – Luxembourg 2-1 (1-1)

Stade GSP. Belle pelouse. Arbitrage de M. Gestranius (Fin). Match à huis-clos.

Evolution du score : 0-1 Kousoulos csc (5e), 1-1 Kastanos sp (34e), 2-1 Kastanos (70e)

Cartons jaunes : Antoniou (1re), N. Ioannou (14e), Ilia (22e), Kousoulos (40e), T. Ioannou (79e) à Chypre. Carlson (19e) au Luxembourg.

Carton rouge : Selimovic (33e) au Luxembourg.

CHYPRE : Demetriou – Antoniou (84e Kyriacou), Laifis, Shelis, N. Ioannou – Kastanos (84e Papafotis), Kousoulos (63e T. Ioannou), Artymatas – Tzioni (63e Kyriakou), Ilia, Pittas.

LUXEMBOURG : Moris – Jans, Selimovic, L. Gerson, Carlson- Barreiro, Pinto – V. Thill (70e Deville), Sinani, Gerson R. – Muratovic (55e Skenderovic).

Un commentaire

  1. Changer l’entraineur ! 10 ans c’est de trôp.