Deux septuagénaires lorrains ont perdu la vie, vendredi en fin d’après-midi, dans un crash d’ULM à Delme entre Metz et Nancy. Pour le moment, les causes de l’accident ne sont pas encore connues. Une enquête a été ouverte.
Cela aurait pu être moi.» Michel Aubertin s’effondre, en état de choc. L’homme a été témoin du décès de ses amis, Roland Mangeard et Jacques Thieulin, dans le crash de leur ULM. Les deux victimes, âgées d’environ 70 ans, sont originaires des régions nancéienne et messine. L’aéronef dans lequel ils avaient pris place, vendredi en fin d’après-midi, s’est écrasé dans un champ à Laneuveville-en-Saulnois, près de Delme. «Je l’ai vu dévisser sur le côté, puis piquer du nez. J’ai appelé tout le monde, poursuit le témoin de la scène. Dire que j’étais passager de ce même ULM juste avant… J’ai eu de la chance.»
Une rupture de commandes?
L’ancien président de l’aéroclub du Saulnois, Stéphane Jeanpierre, qui se trouvait également à l’aéroclub au moment des faits, est bouleversé. Quand il a appris l’accident, Stéphane Jeanpierre a sauté dans son ULM pour tenter de secourir l’équipage au plus vite. À son arrivée sur les lieux, l’homme n’a pu que constater le crash. «Le pilote aux commandes de l’appareil accidenté, Roland Mangeard, était expérimenté. Il venait une fois par semaine à l’aérodrome. Je ne pense pas à une panne du moteur, nous sommes exercés à voler sans. Je pense plutôt à une rupture de commandes», explique-t-il. En effet, une telle avarie serait de nature à expliquer une perte de contrôle brutale de l’appareil.
L’aéroclub du Saulnois, situé sur le ban communal de Fresnes-en-Saulnois, n’avait pas connu de telle catastrophe depuis plus de dix ans.
Les pompiers de Château-Salins et de Delme étaient sur les lieux. «Il n’y a pas eu d’explosion», confiait un gendarme de Château-Salins. La brigade de gendarmerie des transports aériens de Strasbourg a été chargée de mener l’enquête afin de déterminer les causes de l’accident.
Émilie Jochymek (Le Républicain lorrain)