Accueil | Actualités | Alpe d’Huez – Le vrai final c’est maintenant !

Alpe d’Huez – Le vrai final c’est maintenant !


Le maillot jaune du Tour de France Chris Froome, suivi de Nairo Quintana et Alejandro Valverde, lors de la 18e étape entre Gap et Saint-Jean-de-Maurienne, le 23 juillet 2015 (Photo AFP)

Le vrai final du Tour a lieu samedi sur les pentes de l’Alpe d’Huez, en conclusion de la 20e et avant-dernière étape longue de 110,5 kilomètres à partir de Modane.

A la veille du défilé parisien, la course propose deux ascensions classées hors catégorie. D’abord, la Croix-de-Fer (au lieu du Galibier, dont la descente est impraticable à hauteur du barrage du Chambon), escaladée par son versant de Saint-Sorlin-d’Arves.

Le grand col savoyard (29 km à 5,2 %) est abordé après 25 kilomètres dans la vallée de la Maurienne. Le sommet, à l’altitude de 2.067 mètres, est distant de 54,5 kilomètres de l’arrivée, avant la longue descente et la traversée de vallée de la Romanche jusqu’à Bourg-d’Oisans.

Les 21 virages numérotés de la mythique montée, sur 13,8 kilomètres (à 8,1 % de pente moyenne), mènent à l’altitude de 1.850 mètres, où le Tour est déjà arrivé à 28 reprises.

Lors de sa dernière venue, Christophe Riblon s’était imposé en solitaire et Nairo Quintana (4e de l’étape) avait précédé de 1 min 06 sec le maillot jaune Chris Froome, pénalisé après coup de 20 sec pour ravitaillement non autorisé.

Départ de Modane à 13h10 (départ réel à 13h15), arrivée à L’Alpe d’Huez vers 16h32 (prévision à 34 km/h de moyenne).

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .