Accueil | Culture | [Art] Luxembourg Art Week disparaît… pour mieux exister ! 

[Art] Luxembourg Art Week disparaît… pour mieux exister ! 


D’ici mercredi, au plus tard, on pourra déambuler en 3D dans les allées de la foire comme si on y était.(Photo : DR)

Confrontée à la soudaine hausse des contaminations au pays, la foire d’Art contemporain s’est réfugiée dans le tout numérique. Une solution virtuelle qui ne devrait pas dérouter les collectionneurs, mais qui casse sérieusement l’ambiance.

Depuis mars et l’épidémie de Covid-19, le monde de la culture s’est forgé un nouveau réflexe. Confiné jusqu’à l’étranglement, il s’est réfugié dans le tout numérique, véritable bulle d’air en ces temps de suffocation (sous masque). Huit mois après, alors que chacun avance au gré des mesures sanitaires et des chiffres anxiogènes qui jouent au yo-yo, le geste reste toujours sensible, bien que le discours, au cœur du microcosme, n’ait pas changé d’un iota : l’art ne doit surtout pas s’arrêter à une interface virtuelle, mais, au contraire, doit vivre par les rencontres, les débats, les émotions qu’il suscite. C’est dans son ADN propre.

Un dilemme avec lequel a dû jongler, à son tour, Luxembourg Art Week ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .