Accueil | Economie | Luxembourg : Kleos est sur orbite

Luxembourg : Kleos est sur orbite


Les mises sur orbite ont été réalisées depuis le centre de lancement indien (Photo : DR).

La société luxembourgeoise Kleos Space possède désormaisquatre nanosatellites dans l’espace.

Kleos Space, installé au Luxembourg depuis 2017, a désormais quatre satellites en orbite. Sans trop faire de bruit, Kleos Space est arrivé au Grand-Duché à la suite de l’initiative spatiale du pays, qui s’est lancé dans le secteur du «new space» et de l’exploitation des ressources spatiales. Après quelques années, la petite société a enfin réussi à mettre sur orbite son premier système de satellites, connu sous le nom de Kleos Scouting Mission (KSM). L’objectif de ses satellites est de fournir des données afin de les utiliser dans un cadre professionnel. Autrement dit, Kleos va commercialiser les données afin qu’elles servent, par exemple, au secteur maritime, à la gestion des frontières et à de la géolocalisation ou encore pour fournir des services mondiaux de renseignements.

Des données commerciales

«L’entreprise lancera et exploitera une infrastructure satellitaire qui produira des données commerciales ISR et géoservices, et vendra des desktop as a service (DaaS) à l’échelle internationale grâce à un abonnement à des agences gouvernementales, à la communauté du renseignement, à des utilisateurs finaux ou à des entreprises intéressées par la localisation de menaces, de biens, de cibles ou de balises de détresse. Kleos Space remet en question la structure historique des données spatiales dirigée par le gouvernement, car elle fournira des solutions quotidiennes accessibles et rapides aux problèmes mondiaux liés aux opérations de défense, à la protection des frontières, y compris la pêche illégale, et aux missions humanitaires», explique la société dans sa communication officielle.

Composé de quatre satellites, plus exactement des nanostellites, construits par GomSpace au Danemark et dont la taille n’est pas plus grande qu’une boîte à chaussures, ce premier système doit être dans un premier temps la vitrine de Kleos qui ambitionne, à terme, de mettre en orbite une constellation de grande capacité. Samedi dernier, depuis le centre spatial Satish Dhawan en Inde, les quatre satellites de Kleos Space ont été lancés à bord du véhicule de lancement PSLV-C49, l’équivalent de la fusée Ariane en Inde. Dans cette même fusée se trouvaient un satellite lituanien et quatre satellites américains.  Le prochain lancement est prévu au cours de l’année prochaine, avec l’envoi de quatre autres satellites à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX. Après SES, Kleos Space a donc fait entrer un peu plus le Luxembourg dans l’espace.

Jeremy Zabatta