Le Français David Gaudu, déjà vainqueur de la 11e étape, a remporté samedi la 17e étape du Tour d’Espagne longue de 178 kilomètres qui se terminait par l’ascension de l’Alto de la Covatilla, classée hors catégorie (11,4 km à 7,1%).
On a bien cru que Primoz Roglic allait perdre son maillot rouge de leader dans l’avant-dernière étape de La Vuelta.
Dans l’Alto de la Covatilla, la bagarre pour le classement général a bien eu lieu puisque Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Richard Carapaz (Ineos) et Hugh Carthy (EF Pro Cycling), les trois premiers au classement général se tenaient en 53 secondes. Hugh Carthy fut le premier à passer à l’action. Deux attaques pour rien. Puis ce fut au tour de Richard Carapaz à deux kilomètres de l’arrivée.
Placé à 45 secondes de Roglic, Carapaz a vite creusé les écarts. Mais finalement, cela n’a pas suffi.
Déjà dépossédé de son maillot de leader à la veille de l’arrivée du Tour de France, lors du chrono de la Planche des Belles Filles, au profit de Tadej Pogacar, Primoz Roglic, a semblé subir le même sort ce samedi sur la Vuelta. Aidé par les Espagnols de Movistar, Enric Mas et Marc Soler, le Slovène est parvenu à limiter les écarts.
Sur la ligne, Richard Carapaz, huitième devançait Hugh Carty de quinze secondes et Primoz Roglic, de 19 secondes.
Le Slovène, déjà vainqueur de la Vuelta 2019, est assuré de remporter l’édition 2020, dimanche à Madrid à l’issue d’une dernière étape longue de 139, 6 kilomètres, réservée aux sprinteurs.
De son côté, le Luxembourgeois Michel Ries (Trek-Segafredo) a été lâché du peloton principal déjà très réduit, à environ 55 kilomètres de l’arrivée. Il a pris la 49e place à 16’23 de Gaudu. Michel Ries est pointé au 61e rang du classement général à 2h24’14 de Roglic.
D.B.