Le choc économique qui frappe l’Allemagne dans le sillage du coronavirus a affecté les revenus d’une part importante de consommateurs, selon une enquête de la Banque fédérale d’Allemagne publiée mercredi.
En moyenne, « plus de 40% » des personnes interrogées ont subi une « perte de revenus ou d’autres pertes financières » en raison de la pandémie Covid-19 ou des mesures de restrictions qui l’ont accompagnée, selon une enquête réalisée en mai par la Bundesbank auprès de 2 000 personnes.
Pendant la première vague de la pandémie au printemps, les personnes interrogées ont estimé à 64 euros en moyenne la perte de leur revenu net mensuel pour les douze prochains mois.
Le tableau est contrasté entre 40% qui ont estimé cette perte à « plus de 500 euros par mois », et 8% ne s’attendant à aucun changement. Par ailleurs, plus de la moitié des personnes interrogées (52%) tablent sur une augmentation moyenne d’environ 290 euros. On retrouve dans ce dernier échantillon surtout les salariés qui espèrent conserver leur emploi et les retraités, s’agissant de leur pension.
Mais l’indicateur de propension à dépenser est resté à un niveau élevé
Pour autant, la pandémie a eu « peu d’impact » sur l’indicateur de propension à dépenser, qui est resté à un niveau élevé, remarque l’institution.
« Il s’agit d’un signal encourageant du point de vue de l’efficacité du plan de relance adopté par le gouvernement allemand », conclut la Bundesbank.
Berlin a notamment décidé au début de l’été de baisser fortement la TVA, afin de relancer la consommation, après la première vague épidémique du printemps.
LQ/AFP