Accueil | Grande Région | Mont-Saint-Martin : droit de retrait des profs suite au saccage du collège

Mont-Saint-Martin : droit de retrait des profs suite au saccage du collège


« L’établissement n’est pas en état. S’il l’est mardi matin, on reprendra les cours », ont annoncé les professeurs du collège (Photo : DR).

Les professeurs du collège Anatole-France de Mont-Saint-Martin, dont plusieurs pièces ont été « dévastées » dans la nuit de samedi à dimanche, ont décidé d’exercer leur droit de retrait. Ils réclament plus de moyens.

Suite aux événements qui se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche au collège Anatole-France de Mont-Saint-Martin , avec quelques pièces qui ont été dégradées par une vingtaine de jeunes, les professeurs de l’établissement ont choisi d’exercer leur droit de retrait. Lundi, ils étaient une quinzaine à devoir effectuer leur rentrée. Et aucun n’a pris place devant le tableau noir. Les élèves ont quant à eux été renvoyés chez eux. « Le bureau des surveillants ou la salle des professeurs ont été vandalisés, les salles de cours aussi. Elles ne sont pas en état. Plein de choses, comme les ordinateurs, ont été cassées, d’autres ont été volées, comme un vidéoprojecteur. Le laboratoire de physique-chimie a été dévasté, et représente en l’état un risque de sécurité majeur. Des insultes ont été taguées sur les murs, voire même des menaces de mort sur certains collègues, qui ont donc porté plainte individuellement. On a demandé à ce que tout soit nettoyé et que l’ensemble des pièces soit désinfecté, de bas en haut », explique les professeurs.

L’un d’eux, à quelques années de la retraite et avec trente-cinq ans de présence au collège Anatole-France, avoue n’avoir « jamais vu ça. Mais ça faisait plusieurs mois que la situation était tendue, à l’encontre des jeunes comme des profs, avec des incivilités constatées régulièrement. Nos signaux d’alarme n’ont pas été entendus. » Après avoir discuté ensemble, tous ont décidé de se retrouver mardi matin pour faire le point sur la situation. « Si tout est rentré dans l’ordre, on reprendra les cours. »

Les solutions

À noter que les services de la municipalité et du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle étaient sur place pour nettoyer l’établissement. Et les professeurs ont rencontré des parents d’élèves lundi après-midi « pour expliquer notre démarche mais aussi réfléchir à la situation. Difficile d’analyser tout ça. Il y a un sérieux problème sociétal. À moins que ce ne soit le fait d’élèves qui ne souhaitaient pas effectuer leur rentrée suite à la pandémie et au confinement. »

Dans tous les cas, aucune des personnes n’ayant exercé son droit de retrait ne veut « davantage de répression. Les solutions sont «simples» : la sécurisation des lieux ; l’installation de points d’eau, de distributeurs de gel hydroalcoolique, afin de pouvoir appliquer le protocole sanitaire ; l’attribution de moyens humains supplémentaires, notamment pour la vie scolaire ; que tous les postes d’enseignants et dans le paramédical soient pourvus ; les moyens financiers pour créer une classe supplémentaire et-ou des groupes pour la 5e ; et la mise à disposition des logements de fonction existants et pour l’instant vacants. Avec des classes à près de trente, on ne peut pas bien travailler. »

Le principal du collège, Patrick Humbert, n’a pas souhaité s’exprimer.

Le Républicain Lorrain