Accueil | Monde | Obama demande à la Grande-Bretagne de rester dans l’UE

Obama demande à la Grande-Bretagne de rester dans l’UE


Le président américain Barack Obama, à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le 21 juillet 2015. (Photo : AFP)

Le président américain Barack Obama a appelé le Royaume-Uni à rester dans l’Union européenne, dans une interview à la BBC diffusée vendredi, alors que le peuple britannique doit se prononcer sur la question par référendum d’ici fin 2017.

«Avoir le Royaume-Uni dans l’Union européenne nous donne davantage confiance dans la force de l’union transatlantique», a déclaré le président américain au cours de cet entretien avec la chaîne publique britannique.

«Nous voulons nous assurer que le Royaume-Uni conserve (son) influence» sur la scène internationale, a-t-il ajouté.

Le président américain a qualifié l’Union européenne de «pierre angulaire des institutions créées après la Seconde Guerre mondiale» qui a permis de rendre le monde «plus sûr et plus prospère».

Reconduit en mai à Downing Street à la tête d’une large majorité tory, le Premier ministre conservateur David Cameron a promis d’organiser d’ici à la fin 2017 au plus tard, peut-être en 2016, un référendum sur «le maintien ou pas» du Royaume-Uni dans l’Union européenne.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .