Accueil | Politique-Société | « Stop aux expulsions » : Mieterschutz Lëtzebuerg lance une pétition

« Stop aux expulsions » : Mieterschutz Lëtzebuerg lance une pétition


Début octobre, associations, syndicats et responsables politiques manifestaient à Luxembourg pour le droit au logement. (archives Hervé Montaigu)

Il y a quelques semaines, Mieterschutz Lëtzebuerg – Défense des locataires Luxembourg organiser une manifestation pour défendre le droit au logement. Cette fois, l’association interpelle le gouvernement par le biais d’une pétition contre les expulsions locatives.

« Bleift Doheem », exhortent les autorités depuis le début de l’épidémie. Comment respecter le couvre-feu en vigueur (entre 23h et 6h) si l’on n’a plus de domicile ou que l’on est sur le point de le perdre ? C’est le sens de la pétition lancée par Mieterschutz Lëtzebuerg pour réclamer un moratoire sur les expulsions en cette période troublée et alors que l’hiver se profile.

« La deuxième vague de Covid-19 frappe durement le Grand-Duché et le gouvernement nous demande de rester chez nous ! », pointe l’association, qui dénonce une reprise des expulsions mettant « des familles entières à la rue pendant une crise sanitaire et sociale comme nous n’en avons plus connue depuis la Seconde Guerre mondiale ! »

Une crise qui justement prive de nombreux citoyens d’un emploi ou qui connaissent « une réduction non volontaire de leur temps de travail et de leurs revenus ». Travailleurs de l’Horeca, du commerce, artistes, indépendants, « beaucoup sont touchés et ont perdu leur logement ou risque de le perdre », liste l’association. Sans compter que « les prix du logement continuent de monter malgré un moratoire sur les loyers, souvent non respecté ».

« Où est la solidarité ? »

« Le Luxembourg investit dans l’exploration spatiale mais n’arrive pas à gérer la crise du logement […] Où est la solidarité ? », tance encore Mieterschutz Lëtzebuerg. Et de prévenir : « Si rien n’est entrepris d’urgence, de nombreuses familles vont se retrouver à la rue en pleine crise et les perspectives à long terme risquent de faire éclater la société luxembourgeoise ».

Au travers de sa pétition, l’association appelle également le gouvernement à « prendre ses responsabilités en urgence » afin d’instaurer les mesures suivantes jusqu’à la fin de la crise :

-Moratoire sur les expulsions domiciliaires
-Réquisition et mise à disposition de bâtiments pour y installer des structures d’accueil
-Aide d’urgence pour les loyers impayés
-Sanctionner le non-respect de l’augmentation des loyers

LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .