Peut-on s’en sortir quand on est lanterne rouge avec zéro points en cinq journées et qu’on est menacé par un record négatif vieux de 30 ans?
Quand le site internet de Kicker a lancé le sondage juste après une nouvelle défaite (2-3) contre Mönchengladbach qui était la cinquième en autant de journées de championnat en Bundesliga, les joueurs de Mayence avaient plutôt intérêt à regarder ailleurs. La question : la crise du club conduira-t-elle à la relégation? La réponse… oui à 79 %. Quelque 23 000 internautes ont participé.
Leandro Barreiro et ses coéquipiers viennent de passer une semaine avec cette condamnation populaire en tête. Escortés aussi par le poids de l’histoire puisqu’en effet, un seul club a débuté une saison de Bundesliga sur six défaites consécutives, à savoir le Fortuna Düsseldorf en 1991, il y a donc 30 ans. C’est contre cette triste réalité que se battront Leandro Barreiro et ses coéquipiers sur la pelouse d’Augsbourg, ce samedi.
Challenge lourd de sens et chargé en difficultés, puisque l’adversaire du week-end est statistiquement celui qui court le plus de toute la Bundesliga et que le coach de Mayence, Jan-Moritz Lichte, a déjà annoncé «une confrontation physique»après s’être félicité du fait que la sienne, d’équipe, a déjà considérablement haussé ses efforts sur le terrain, ses joueurs de champ courant déjà un kilomètre de plus par rencontre en moyenne.
En Bundesliga, les derniers précoces… se sauvent
Mayence a aussi passé sa semaine d’entraînement à travailler ces phases arrêtées, qui lui ont coûté un point à la suite d’un corner contre Gladbach et tout de même six buts depuis le début de la saison, soit 40 % de cet énorme total de 15 buts encaissés en seulement cinq rencontres. Dans la semaine, Jean-Philippe Mateta, qui sera bientôt rejoint sur le terrain par la recrue Kevin Stöger, a juré que lui et ses coéquipiers ne «mettront pas un genou à terre».
Mais ce ne sont pas les mots qui sont rassurants avant de s’élancer dans ce match. Plutôt les statistiques. Car ces dix dernières années, la lanterne rouge après cinq journées, c’est-à-dire cette équipe qui ne parvient pas à s’élancer, est finalement rarement dans la charrette à la fin de la saison de Bundesliga. La preuve : ils ne sont que trois, depuis 2010, à être descendus en fin d’exercice.
Mieux, sur les cinq équipes qui, comme Mayence, n’avaient pas pris un seul point avant la sixième journée, deux seulement sont descendues. Même si, dans le lot, se comptent des équipes comme Mönchengladbach et Schalke 04, soit des références allemandes, ça donne le moral.
Ne reste finalement qu’à savoir si, dans l’esprit de Jan-Moritz Lichte, Leandro Barreiro fait partie de l’équation pour faire repartir Mayence de l’avant. Le petit récupérateur n’est plus titulaire devant la défense depuis qu’il est rentré de sélection et alors qu’il y repartira dans une semaine, après la réception de Schalke 04. Avec des points dans ses valises, enfin?
Julien Mollereau