Sans surprise, les soutiens de Joe Biden et de Donald Trump au Luxembourg ont une vision diamétralement opposée. (Photo : Editpress)
Mardi, les Américains se rendront aux urnes pour élire leur futur président. Malgré les sondages qui donnent largement Joe Biden vainqueur sur son rival Donald Trump, le match pourrait s’avérer en fait bien plus serré. Rencontre avec les représentants des démocrates et des républicains au Luxembourg.
Natalie Bachiri, présidente de Democrats Abroad Luxembourg et soutien de Joe Biden : «Il faut ramener la démocratie»
Quels sont les points clés du programme de Joe Biden?
Natalie Bachiri.
Natalie Bachiri : Il y a tant de chantiers à mener! La crise sanitaire est bien sûr l'une des premières choses à régler. La question des relations interraciales est elle aussi urgente, tant le pays est actuellement divisé. L’économie nationale est une autre priorité – avec le coronavirus, énormément de gens ont perdu leur travail.
Pas moins de 30 millions d’Américains sont actuellement au chômage et ne perçoivent aucune aide. Quatre-vingt-douze millions sont mal ou pas du tout assurés, ce qui risque de s'aggraver puisqu’aux États-Unis, l’assurance est corrélée à l’emploi. Dans les prochains mois, 40 millions de personnes risquent de devoir quitter leur logement faute de pouvoir payer leur loyer. Joe Biden a prévu un plan de relance de 700 milliards de dollars qui permettra de créer plus de 5 millions d’emplois supplémentaires.
Concernant l’immigration, Joe Biden souhaite sécuriser le système de valeur des ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.