Il a été décidé ce jeudi de reporter les deux prochaines journées de BGL Ligue. Avec des conséquences pour la suite de la saison. Voici ce qu’il faut en retenir.
Jeudi, bien avant que Dan Kersch ne prenne la parole, le football luxembourgeois avait communiqué sur son avenir à court terme à la suite de la rencontre fixée en milieu de journée entre la FLF et quelques représentants des clubs de la BGL Ligue. Tout ce petit monde s’est assez vite mis d’accord sur le fait qu’ils voulaient continuer à jouer mais que, vu la situation, notamment dans certains clubs, une minitrêve s’imposait. Celle-ci prenant la forme du report des deux prochaines journées (la 10e qui devait se disputer demain et la 11e prévue le week-end suivant) et de la trêve internationale qui suivra.
«Cela nous emmène au week-end des 21 et 22 novembre. Moment où on veut absolument reprendre», martelait jeudi un Paul Philipp qui sait bien que vouloir, ce n’est pas forcément pouvoir. «Mais je ne vais quand même pas répéter à chaque fois que tout ce qu’on annonce est au conditionnel et qu’on est dépendants de la situation sanitaire», souriait-il. «La volonté de jouer est présente. Et ça, même si le prix à payer est de le faire sans spectateurs au bord du terrain (NDLR : actuellement, le nombre est limité à 100 personnes jusqu’au 31 décembre). Dans certaines circonstances, il faut savoir être flexible», glissait-il encore. Avant d’enchaîner sur les conséquences de ce report.
ON REPRENDRA PAR LA 9e JOURNÉE
Si on peut bien jouer le week-end des 21 et 22 novembre, la BGL Ligue reprendra par une 9e journée qui avait été annulée dimanche dernier. D’ici là, les clubs peuvent s’entraîner. Ils le doivent même, si on écoute Paul Philipp. «Il faudra être prêt», lance le président de la FLF. Pas question donc de devoir laisser encore du temps pour permettre à certains de revenir physiquement au niveau. Pas question cependant de programmer un match amical avant le lundi 9 novembre.
JOUER APRÈS LE 13 DÉCEMBRE ET TÔT EN JANVIER
«Nous allons essayer de sortir la semaine prochaine un nouveau calendrier. Pas pour toute la saison, mais au moins jusqu’à la fin de l’année», expliquait Paul Philipp. Histoire de rattraper un peu le retard qui sera pris, si les conditions le permettent, il est ainsi prévu de tenter de jouer au-delà du 13 décembre, date de la dernière journée initialement programmée en 2020. Il est aussi envisagé de raccourcir la trêve hivernale «et de démarrer assez rapidement en janvier. Aucune date n’a encore été arrêtée. En espérant qu’il n’y ait pas un mètre de neige».
ON NE METTRA PAS DE PROTOCOLE EN PLACE
C’était une envie, voire une demande, de beaucoup de clubs de BGL Ligue. Mais non, la FLF ne mettra pas en place un protocole dans le style de ceux qu’on voit chez les pros à l’étranger. Ce dernier servant généralement à déterminer, par exemple, un seuil de joueurs positifs à partir duquel un club peut demander le report de son match ou le fait que tout joueur participant à un match doit avoir été testé négatif dans les x heures/jours précédant cette rencontre.
«Simplement parce qu’avec le “tracing“ mis en place par le ministère de la Santé et les “cas contacts“ qui doivent observer les cinq jours de quarantaine, ce serait très compliqué à faire. Quant au fait de tester régulièrement les joueurs, cela a un coût important. Et puis surtout, on ne va pas aller surcharger un milieu du “testing“ qui est déjà débordé. Quand vous voyez qu’il n’est pas toujours possible de tester tous les gens ayant des symptômes…», lançait Paul Philipp.
ET TOUTES LES AUTRES DIVISIONS?
En dessous de la BGL Ligue, en réserves et chez les jeunes, «toutes les compétitions sont suspendues jusqu’à la fin de l’année civile», rappelait le président de la FLF. «Après, il faudra voir si on peut redémarrer rapidement après les fêtes de fin d’année. Avec des semaines anglaises qui permettraient de rattraper un peu le retard pris…»
J. C.
Les U21, les dindons de la farce?
Dans les prochains jours, ceux qui risquent de «payer» un peu les pots cassés de la situation du football domestique luxembourgeois, ce sont les internationaux de Luc Holtz évoluant en BGL Ligue. Les Ralph Schon, Tim Kips, Aldin Skenderovic, Stefano Bensi… qui n’auront plus eu de match à se mettre sous la dent entre le 22 octobre et le 11 novembre, date de la venue de l’Autriche au stade Josy-Barthel pour un match amical qui précédera les rendez-vous de Nations League face à l’Azerbaïdjan et Chypre.
Mais les plus touchés seront sans nul doute les U21 luxembourgeois. Parce que le groupe de Manou Cardoni est composé à 90 % d’éléments évoluant au pays, dont certains dans une PH où il ne pourra pas y avoir d’entraînements collectifs «classiques» avant le 31 décembre. Et dire qu’ils vont devoir recevoir les espoirs de l’Italie le 15 novembre et de l’Irlande trois jours plus tard… Des matches que l’UEFA tient absolument à voir se jouer et qui se disputeront à huis clos. C’est une certitude à 99,9 %.