Une décision sera prise ce jeudi, mais la tendance est à une annulation locale de la saison hivernale au Grand-Duché.
C’est reparti pour un mauvais tour ! Le spectre entrevu tout au long de la saison sur route avec un calendrier réduit à peau de chagrin mais rassemblé en quelques dates et cette impression, pas fausse, d’être revenu de loin, est là. Devant nous. Avec cette saison hivernale, si importante au Luxembourg pour la vie de la discipline tout entière.
Certes, rappelons que les annulations des rendez-vous de Contern (31 octobre), Dommeldange (15 novembre) et Belvaux (22 novembre) étaient actées depuis quelque temps. Le cyclo-cross de Tétange prévu le 8 novembre a donc, sans surprise, subi le même sort.
Cinq épreuves restaient, ce jeudi matin, encore inscrites au calendrier. Les épreuves de Cessange (29 novembre), Préizerdaul (13 décembre), Ettelbruck (20 décembre), Pétange (1er janvier), Hesperange (3 janvier), et le championnat national à Ettelbruck (9 janvier 2021). Des épreuves en sursis.
«Prendre nos responsabilités»
« Nous avons décidé d’aller de l’avant et de prendre nos responsabilités. Nous avions demandé quelles étaient les positions des organisateurs d’épreuves encore inscrites au calendrier. Des clubs nous ont fait part de leur décision d’annuler leurs courses (NDLR : Tétange, le 8 novembre, Mamer, le 6 décembre, Mondorf, le 27 décembre, Leudelange le 17 janvier). On attend de voir les positions des autres. On va attendre jusqu’à ce jeudi midi. Les choses sont claires, on ne peut rassembler plus de cent personnes autour d’un évènement. Avec les coureurs, les organisateurs, les mécaniciens, on est bien au-dessus de ce chiffre. Et pour les organisateurs, c’est tout simplement impossible d’imaginer une épreuve sans spectateurs. La Skoda Cross est d’ores et déjà annulée pour 2020-2021… », résume le président de la FSCL, Camille Dahm.
Dans ce cas de figure fortement envisageable, il va falloir se faire à l’idée que le Luxembourg a déjà fini sa saison de cyclo-cross avec le rendez-vous de Kayl, le 17 octobre dernier, après Reckange-sur-Mess, Brouch et Schouweiler.
Denis Bastien