Primoz Roglic a fait plier Richard Carapaz mercredi au sommet de l’Alto de Moncalvillo lors de la 8e étape du Tour d’Espagne pour revenir à une dizaine de secondes de l’Equatorien, qui reste leader du classement général.
Le Slovène a placé son attaque un peu avant la flamme rouge et le leader de l’équipe Ineos a été le seul capable de le suivre.
S’en est suivi un bras de fer dans les pentes inédites de l’Alto de Moncalvillo. Une montée pas spécialement longue (8,3 kilomètres) mais raide (9,2% de moyenne).
Les deux favoris à la victoire finale se sont rendus coup pour coup et à ce jeu c’est Primoz Roglic, le grand battu du Tour de France, qui a remporté l’étape et cette nouvelle manche.
«C’était un mano a mano fantastique et ça va être comme ça un moment», pronostique Richard Carapaz dans son maillot rouge.
Le champion de Slovénie, tenant du titre sur la Vuelta, a repris une vingtaine de secondes à l’Equatorien, qui s’est affirmé comme son plus grand rival sur le chemin d’un éventuel doublé.
«C’est toujours bien de gagner du temps mais c’est surtout génial de s’imposer», a savouré le Slovène qui s’est rassuré après sa défaillance dimanche dans la montée vers Formigal.
Michel Ries classé 37e
Dans le brouillard, la pluie et le froid, il avait lâché plus de quarante secondes sur son rival Carapaz, déjà vainqueur d’un grand Tour: le Giro 2019, sous les couleurs alors de Movistar.
L’équipe espagnole, sur son propre tour, est, elle, la grande perdante de la journée. Son leader Enric Mas a abandonné près d’une minute sur «Rogla» alors que sa formation a mis à contribution Alejandro Valverde dès le pied de l’ascension.
Des efforts que le champion du monde 2018, deuxième carte de la Movistar, a payé avec une minute et demie de débours à l’arrivée.
De son côté, le Luxembourgeois Michel Ries (Trek-Segafredo) a pris une belle 37e place, à 9’51 de Roglic.
La 9e étape jeudi entre Castrillo del Val et Aguilar de Campoo, dans le nord du pays devrait offrir une accalmie aux favoris. Ses 158 kilomètres de plaine sont l’une des rares opportunités pour les sprinteurs sur cette Vuelta.