En raison de l’instauration du couvre-feu au Luxembourg, le ministère de la Famille a décidé d’ouvrir les structures d’hébergement de la Wanteraktioun plus tôt qu’habituellement.
Il s’agit de cette manière de permettre aux personnes sans domicile fixe de respecter l’interdiction de sortie fixée entre 23h et 6h du matin. Et d’avoir en outre un toit sur la tête alors que les nuits deviennent de plus en plus froides. Les dortoirs de la Wanteraktioun, situés au Findel, seront ainsi ouverts à partir de ce lundi. L’accueil se fera dès 22h et le refuge restera ouvert jusqu’à 8h du matin. Ceci jusqu’au 15 novembre.
« Comme il s’agit d’une mesure d’urgence, les usagers ne pourront pas bénéficier dans l’immédiat de services accessoires, ni de repas », précise toutefois le ministère.
Une navette acheminera les personnes concernées entre le centre-ville de Luxembourg et le Findel. L’organisation de l’hébergement d’urgence et l’encadrement des usagers sera géré par Caritas.
Par ailleurs, la Wanteraktioun débutera également plus tôt que prévu. A compter du 16 novembre, tous les services habituels (petit-déjeuner, déjeuner, dîner, encadrement médical et psycho-social, activités accompagnées) seront de nouveau proposés aux sans-abri, assurent les autorités.
LQ
Les sans-abris y sont-ils acceptés avec leur animal de compagnie ? C’est souvent tout ce qu’ils ont de plus cher et le seul être qui ne les juge pas et leur donne de l’amour gratuitement….