Accueil | Monde | France : des militants pro-Arménie bloquent une autoroute, quatre blessés

France : des militants pro-Arménie bloquent une autoroute, quatre blessés


Les manifestations pro-Arménie sont de plus en plus nombreuses en France. (archives AFP)

De brefs affrontements ont éclaté mercredi au niveau du péage de Vienne, sur l’A7, que des militants pro-Arménie avaient entrepris de bloquer en début de matinée. Quatre personnes ont été blessées, dont l’une plus sérieusement à coup de marteau, a indiqué la préfecture de l’Isère dans un communiqué.

Le blessé le plus grièvement atteint, un homme de 23 ans, a été évacué en état d’urgence relative vers l’hôpital de Vienne, selon la radio France Bleu Isère.

La préfecture indique que ces « échauffourées » ont opposé les manifestants pro-Arménie, au nombre d’une trentaine, à des automobilistes, sans confirmer la présence sur place de sympathisants turcs, comme l’avait affirmé la presse locale.

Les forces de l’ordre ont dispersé les manifestants à 9h15. « La circulation est rétablie dans les deux sens de circulation et les bouchons, qui ont pu atteindre 10 kilomètres sont en cours de résorption », a indiqué une porte-parole de l’opérateur Vinci Autoroutes.

Crainte d’un nouveau génocide

L’un des manifestants a expliqué que ce rassemblement était motivé par la crainte qu’un « deuxième génocide » soit en train de se reproduire en Arménie. »On veut que ça s’arrête. On veut la paix », a-t-il dit. « On n’est que trois millions en Arménie et on se bat contre trois pays, la Turquie, l’Azerbaïdjan et la Syrie – sans compter les Israéliens qui fournissent les drones » servant à bombarder les positions arméniennes, a encore dénoncé le manifestant, alors que d’autres scandaient derrière lui « Reconnaissance ! ».

La communauté arménienne réclame la reconnaissance par la communauté internationale de l’indépendance de l’enclave du Haut-Karabakh, peuplée quasi exclusivement d’Arméniens mais rattachée à l’Azerbaïdjan. Erevan soutient les insurgés du Nagorny Karabakh alors qu’Ankara appuie les forces azerbaïdjanaises. Le conflit a repris fin septembre dans cette région qui avait proclamé son indépendance en septembre 1991 à la chute de l’URSS, lors d’une guerre ayant fait 30 000 morts.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .