Accueil | Politique-Société | Virus dans les écoles du Luxembourg : de plus en plus d’adultes contaminés

Virus dans les écoles du Luxembourg : de plus en plus d’adultes contaminés


Le virus circule de manière limitée entre les élèves, davantage entre les adultes en milieu privé. (illustration Julien Garroy)

Comme chaque semaine désormais, le ministère de l’Éducation nationale communique les derniers chiffres relatifs à la situation sanitaire dans les écoles luxembourgeoises. Des données qui reflètent l’évolution de l’épidémie à travers le pays.

Entre le 17 et le 23 octobre, aucune nouvelle chaîne d’infections (scénario 3 : chaîne d’infections avec plusieurs cas reliés par une infection intra-scolaire) n’a été constatée dans les écoles et lycées au Luxembourg, et ce malgré la hausse considérable du nombre de cas positifs dans la population générale. Un scénario 3 a toutefois été constaté dans une maison relais, « impliquant quatre professionnels mais aucun enfant », assure le ministère.

Contrairement à d’autres secteurs qui dénombrent des clusters (hôpitaux, maisons de santé et de soins, lieux culturels…), « le nombre des chaînes d’infections à l’école reste stable et très limité, témoignant de l’efficacité des mesures du dispositif sanitaire en place », se félicite le ministère.

Un cas à l’ECG, plusieurs enseignants en quarantaine

Un nombre de 81 cas correspondant au scénario 2 a été constaté dans les écoles et lycées publics et privés. Pour rappel, ce scénario concerne un maximum de deux cas positifs dans une classe avec une source d’infection incertaine ou vraisemblablement extérieure.

En scénario 1 (infection à l’extérieur sans qu’il y ait eu de propagation dans l’enceinte scolaire), 290 cas positifs ont été recensés la semaine dernière. Alors que l’expansion du virus à l’intérieur de l’école reste sous contrôle, soulignent les autorités, « un nombre croissant d’adultes membres du personnel s’infectent lors de contacts dans le milieu privé et ne peuvent plus assurer les cours en présentiel ».

C’est ainsi qu’à l’École de commerce et de gestion (ECG), plusieurs enseignants sont actuellement placés à l’isolement après la détection « d’un seul cas positif » parmi le personnel administratif. Le tracing des contacts de la personne testée positive est encore en cours, indiquent les services du ministère. « La situation résulte de contacts qui ont eu lieu exclusivement entre adultes, et vraisemblablement en dehors des heures de cours », est-il encore une fois rappelé.

LQ

Total des infections recensées depuis le 15 septembre

En scénario 3 : deux cas ont été constatés jusqu’à présent qui ont touché au total 4 élèves et 4 enseignants.

En scénario 2 :
– 51 élèves et 14 enseignants de l’enseignement fondamental public
– 87 élèves et 20 enseignants de l’enseignement secondaire public
– 18 élèves de l’enseignement primaire privé
– 17 élèves et 2 enseignants de l’enseignement secondaire privé

En scénario 1 :
– 151 élèves et 65 enseignants de l’enseignement fondamental public
– 250 élèves et 47 enseignants de l’enseignement secondaire public
– 30 élèves et 3 enseignants de l’enseignement primaire privé
– 29 élèves et 16 enseignants de l’enseignement secondaire privé