Le capitaine des Roud Léiwen pourrait découvrir la C3 ce jeudi soir dans le mythique stade de Sclessin, son nouveau terrain de jeu. Si le scénario l’autorise à entrer…
Quarante-huit heures après que Gerson Rodrigues a pour la première fois de l’histoire hissé sur ses épaules le pays dans les poules de la «Champions», Laurent Jans entre dans la danse en Europa League avec le Standard. L’affiche de ce match contre les Glasgow Rangers est superbe et ne dénoterait pas en C1, mais encore faut-il parvenir à la jouer.
C’est là qu’il faut commencer à prendre des pincettes, malheureusement. Car même si le Standard Liège a officialisé mercredi la mise en quarantaine de cinq garçons en raison de tests positifs au coronavirus (trois le sont et deux autres, négatifs, ont passé la soirée de mardi avec l’un des positifs et sont donc aussi exclus du groupe par précaution), aucun ne concerne l’un des concurrents directs de Laurent Jans dans le couloir droit.
N’oublions pas, en effet, que si le Standard a fait le forcing lors du dernier jour du marché des transferts pour sortir Jans de son contrat au FC Metz (où il était barré par Fabien Centonze), un arrière droit sévit depuis un petit bout de temps déjà dans la Cité ardente : l’international camerounais Collins Fai, 28 ans lui aussi, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2017, arrivé en 2015 et qui a déjà joué 134 rencontres sous la tunique rouche.
Déloger le puissant latéral ne sera pas chose aisée. Cela semble en tout cas peu probable en une semaine et demie de présence, un temps d’intégration réduit pour cause, of course, de sélection nationale. Les dernières séances laissent entrevoir que Philippe Montanier n’envisage pas de changer son fusil d’épaule à ce poste. Pas immédiatement en tout cas.
Quatre minutes de jeu : c’est beaucoup plus qu’à Metz cette saison
Cela ne l’avait pas empêché d’offrir à Laurent Jans ses quatre premières minutes lors du choc contre le FC Bruges, le 17 octobre, dans les arrêts de jeu, en remplacement de… Michel-Ange Balikwisha, son avant-centre. Dans la foulée, Luc Holtz en avait souri de plaisir : «Ce n’était peut-être que quatre minutes, mais c’est déjà beaucoup mieux et cela valide l’intérêt de son transfert : sur un seul match, il a déjà joué beaucoup plus qu’à Metz sur tout le début de saison!»
Philippe Montanier voulait son Luxembourgeois, qu’il suit depuis un moment déjà. Ce n’est certes pas pour le transformer en la roue de secours qu’il était devenu en Lorraine, mais pas forcément pour lui offrir d’office et sur un plateau ce choc contre le club écossais dirigé par Steven Gerrard et qui vient de sortir vainqueur de l’un de ses deux bras de fer annuels contre les Celtics (0-2).
Aucune chance d’entendre le Nordiste se plaindre du respect d’une certaine hiérarchie aussi tôt après son retour en Belgique. Il est bien trop respectueux des hommes et de la logique sportive pour ça. Mais ce serait un joli clin d’œil de le voir découvrir la phase de groupes au même âge que le dernier (et seul jusqu’à présent, dans un club étranger -puisque le F91 s’est offert deux campagnes glorieuses depuis lors-) joueur grand-ducal ayant évolué dans cette compétition : Mario Mutsch, en 2013, avec Saint-Gall.
À l’époque, il avait manqué un petit point à l’équipe dirigée alors par Jeff Saibene pour passer l’hiver. Le lendemain de son intronisation à Liège, Laurent Jans nous avait expliqué que par son standing, le Standard se devait de jouer la qualification. On est bien d’accord et avec lui sur le terrain, ce serait encore mieux. Il a jusqu’au 10 décembre pour se faire sa place.
Et dans le pire des cas, regarder les Rangers depuis la tribune pourrait peut-être lui permettre d’être titulaire ce week-end contre Saint-Trond. Perspective moins glorieuse, mais intéressante…
Julien Mollereau
Finalement,
il a déjà joué
beaucoup plus au Standard qu’à Metz!
Le Standard de Liège aura-t-il besoin de ses services
contre les Glasgow Rangers? Rien n’est moins sûr.
Le programme
Groupe A
18 h 55 : Young Boys – AS Rome
CSKA Sofia – CFR Cluj
Groupe B
18 h 55 : Dundalk – Molde
Rapid Vienne – Arsenal
Groupe C
18 h 55 : Leverkusen – Nice
Be’er Sheva – Slavia Prague
Groupe D
18 h 55 : Standard – Rangers
Lech Poznan – Benfica
Groupe E
18 h 55 : PSV – Grenade
PAOK – Omonia Nicosie
Groupe F
18 h 55 : Naples – AZ Alkmaar
Rijeka – Real Sociedad
Groupe G
21 h : Braga – AEK Athènes
Leicester – Zorya
Groupe H
21 h : Sparta Prague – Lille
Celtic – Milan AC
Groupe J
21 : Tottenham – LASK
Ludogorets – Antwerp
Groupe K
21 : Dinamo Zagreb – Feyenoord
Wolfsberger – CSKA Moscou
Groupe L
21 h : Hoffenheim – Étoile rouge
Liberec – La Gantoise