Le nouveau staff national, choisi au terme d’un long processus de sélection, a été présenté mardi. Son rôle? Faire progresser le judo luxembourgeois.
Le judo luxembourgeois a décidé de voir les choses en grand. Une fois que le choix de ne pas reconduire l’équipe dirigeante actuelle avait été entériné, il a fallu trouver les bonnes personnes pour les remplacer : «C’est un véritable challenge de changer tout le staff sportif en même temps», reconnaît Philippe Grumiaux, vice-président sport de la FLAM/Judo.
Un défi qui va être relevé à très grande échelle, puisque, pour la première fois, c’est un véritable appel d’offres international qui a été mis en place : «Nous avons eu pas moins de 99 candidatures sur l’ensemble des trois postes.» Presque une centaine de candidats, dont certaines venues de très loin : «Du Brésil, du Japon…» Et sur ce nombre très important, une première sélection a permis d’en retenir 16, qui ont tous été auditionnés.
On l’aura compris, la FLAM ne voulait pas se rater pour choisir son nouveau trio (DTN, entraîneur seniors, entraîneur jeunes) qui doit permettre, pour les quatre prochaines années, au judo luxembourgeois de franchir un pas supplémentaire dans la bonne direction.
Au terme des auditions, c’est finalement une vieille connaissance qui a hérité du poste de directeur technique national. En effet, c’est Wolfgang Amoussou, qui possède la double nationalité française et allemande et qui a déjà officié en tant qu’entraîneur national jeunes au sein de la fédération, qui a été retenu.
«Du sûr avec un gage de qualité et de rigueur»
Coordinateur général de l’Interreg Judo Cooperation depuis deux ans, il a pour lui de parfaitement savoir où il met les pieds : «On sait comment il fonctionne, il connaît la structure luxembourgeoise, ce qui est un atout. On a préféré se lancer dans quelque chose de sûr avec un gage de qualité et de rigueur, nécessaires pour le poste», précise encore Philippe Grumiaux.
C’est donc lui qui sera chargé de veiller au bon développement de la voie de la souplesse au Grand-Duché. Il devra tracer la ligne de conduite au niveau de la politique sportive et s’assurer du bon travail effectué par les entraîneurs nationaux : «On veut donner davantage d’autonomie au DTN au niveau des entraîneurs», résume le vice-président sport de la FLAM/Judo. Il aura donc sous sa houlette deux hommes, Jasper Huitsing, entraîneur national U21/seniors, et Sascha Herkenrath, entraîneur national U13 à U18.
Le premier est néerlandais et était à la tête de l’équipe nationale batave. Bien connu dans le circuit international, il dispose d’une belle expérience tant comme combattant que comme entraîneur : «Ce qui nous a particulièrement plu, c’est sa vision globale du développement du judo. Au Luxembourg, il faut bien sûr s’occuper du haut niveau, mais nous sommes un petit pays et il faut développer la discipline afin d’avoir de plus en plus de candidats pour le haut niveau. La mission de l’entraîneur national est double.»
Cela impliquera forcément une relation forte entre Jasper Huitsing et l’ensemble des clubs luxembourgeois d’où viendront, la FLAM l’espère, de plus en plus de judokas de haut niveau : «Une fédération sans clubs, ça ne sert pas à grand-chose. Le club, c’est la base», confie encore Philippe Grumiaux.
Placer le Luxembourg sur la carte du judo mondial
L’autre nouvelle tête à laquelle il faudra s’habituer est donc un jeune Allemand de 28 ans, qui a déjà une petite expérience à la fois comme sportif et comme coach. Ce qui a fait la différence par rapport aux autres candidats? Son dynamisme : «C’est quelqu’un de très motivé par le poste. Et ce dynamisme est quelque chose d’important quand on s’occupe des jeunes. C’est ce genre de profil qu’il fallait.» Ce triumvirat prendra officiellement ses fonctions à partir du 1er janvier.
On ajoutera également l’Autrichien Franz Kofler, entraîneur national assistant en charge de la détection des jeunes talents et également présent, le cas échéant, pour officier dans l’un ou l’autre club qui aurait besoin des services d’un entraîneur professionnel.
Par ailleurs, Claudio Nunes dos Santos, actuellement à Budapest où il participe ce week-end au Grand Slam, continuera d’être entraîné par Alexander Lüdecke jusqu’à la fin de la qualification olympique, voire les JO. Ensuite, la collaboration entre le judoka et le désormais ancien entraîneur national arrivera à son terme et c’est donc Jasper Huitsing qui prendra le relais.
Actuellement, on peut dire qu’outre Dos Santos, Anetta Mosr est l’autre judokate de niveau internationale. Cette dernière vient d’ailleurs de prendre une décision forte en choisissant de rester au Luxembourg pour effectuer ses trois premières années d’études universitaires.
Cette nouvelle structure permettra-t-elle d’augmenter le nombre de judokas de haut niveau dans les plus grands rendez-vous internationaux? En tout cas, la fédération a clairement mis les moyens pour atteindre son objectif : placer le Luxembourg sur la carte du judo mondial.
Romain Haas
Les Europe juniors en 2021
Dès le mois de mars, la FLAM avait annoncé qu’elle était contrainte de reporter les championnats d’Europe juniors qui devaient se tenir en septembre à la Coque. Mais la bonne nouvelle, c’est que la manifestation aura bien lieu… l’année prochaine.
La compétition se tiendra du 9 au 12 septembre 2021 avec trois premières journées consacrées aux championnats individuels et la dernière aux équipes. En espérant que d’ici là, la situation sanitaire permette bien à cet énorme événement de se tenir au Grand-Duché.