Accueil | Culture | [Critique BD] «L’Accident de chasse», de David L. Carlson : la loi du silence

[Critique BD] «L’Accident de chasse», de David L. Carlson : la loi du silence


«L'Accident de chasse» n'est pas seulement une BD spectaculaire. C'est aussi un immense morceau de littérature. (Photo : éditions Sonatine)

Roman graphique noir éblouissant, L'Accident de chasse relate l'histoire vraie de Matt Rizzo, écrivain aveugle forcé de raconter la vérité sur un passé qu'il a voulu cacher à un fils qu'il connaît mal.

L'Accident de chasse est une pièce unique, une œuvre-somme qui se hisse au niveau des chefs-d'œuvre de la bande dessinée. L'histoire de ce premier roman graphique résulte d'un long travail de recherche d'après le récit de la vie de Matt Rizzo, rapporté par le fils de ce dernier, Charlie, à son ami David L. Carlson, musicien, réalisateur et cofondateur d'une compagnie d'opéra de rue à Chicago. Dans cette histoire – vraie, donc – il est question de mensonge, de relation père-fils, de prison... On est dans la communauté italienne du Chicago de la première moitié du siècle dernier : il est superflu de préciser qu'il s'agit d'une histoire d'hommes, mais celle-ci n'a rien à voir avec le cliché du gangster à la Al Capone. Il y en a, des mafieux, des tueurs et autres bandits en tout genre, mais L'Accident de chasse démystifie l'Amérique ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .