Alors que la situation sanitaire s’aggrave en Moselle, le département rentre en zone rouge. Jusque-là plutôt bas, les indicateurs ont connu une flambée ces dix derniers jours. Laurent Touvet, préfet de Moselle, a annoncé des mesures plus restrictives ce vendredi.
Voici ce qu’il faut retenir de la conférence de presse donné en début d’après-midi :
- À Metz, le masque sera obligatoire sur toute la commune sauf quelques zones rurales. Augmentation du périmètre du port du masque à Montigny et dans le centre-ville de Thionville.
- Les moments de convivialité sont interdits dans les espaces publics (salles polyvalentes, mariages, apéritifs, etc.). À l’intérieur, dans des lieux publics, si les gens sont debout il faut 4 m2 entre chaque personne. Et le masque est obligatoire. Assis, le masque doit être conservé et il doit y avoir un mètre entre chaque personne.
- Les bars et restaurants peuvent rester ouverts en Moselle, mais avec un nouveau protocole. Six personnes maximum par table, et un registre de clientèle avec les coordonnées des personnes.
- À propos des marchés de Noël : « On est en train d’imaginer avec les organisateurs des marchés de Noël différents où la consommation alimentaire ne sera pas possible debout »
(Le Républicain lorrain)