Accueil | Police-Justice | Accusations de calomnie réciproques : le tribunal acquitte les deux avocats

Accusations de calomnie réciproques : le tribunal acquitte les deux avocats


Par voie de citation de directe, deux avocats du barreau de Luxembourg s'accusaient de calomnie. (Photo : AFP)

C’était une configuration plutôt exceptionnelle devant le tribunal correctionnel à laquelle on avait assisté avant les vacances judiciaires. Par voie de citation directe, deux avocats dont la relation professionnelle a volé en éclats fin 2018 s’accusaient de calomnie.

Il était par ailleurs question de menaces, d’injures, de violation du secret professionnel, de faux témoignage… La liste des reproches égrenés face aux juges par leurs mandataires respectifs était longue. L’aînée des deux avocats était aussi convaincue qu’à l’époque le jeune homme qu’elle avait embauché comme «juriste junior» avait «fomenté un putsch» avec un autre employé…

Au final, aucune des deux parties n’a obtenu gain de cause. La 12e chambre correctionnelle a décidé la jonction des deux affaires et de rendre donc un seul jugement. Jeudi matin, elle a acquitté les deux avocats des infractions reprochées. Par voie de conséquence, les juges se sont déclarés incompétents pour connaître des demandes des parties civiles. Au titre du préjudice moral et matériel, l’avocate réclamait un total de 20 000 euros de dommages et intérêts pour elle et son étude. L’autre avocat demandait 50 000 euros au titre du préjudice moral… Toutes les parties ont 40 jours pour interjeter appel.

Fabienne Armborst

À lire également sur ce procès :
Luxembourg : deux avocats face aux juges