Accueil | Monde | Allemagne : un record de nouvelles contaminations

Allemagne : un record de nouvelles contaminations


"Nous pouvons voir (...) que le taux d'infections augmente et que dans certaines régions il est très élevé", a expliqué la chancelière (Photo : AFP).

L’Allemagne a comptabilisé 6.638 cas de coronavirus en 24 heures, un record pour le pays depuis l’éclatement de la pandémie de Covid-19, selon des données officielles publiées jeudi.

Cette information est intervenue quelques heures seulement après l’annonce de nouvelles restrictions dans les 16 Etats régionaux, visant justement à empêcher la résurgence de la pandémie.

Le précédent bilan le plus élevé de contaminations quotidiennes remonte à 28 mars avec 6.294 cas.

La chancelière Angela Merkel a annoncé mercredi soir à l’issue d’une réunion avec les responsables des 16 Etats régionaux l’introduction de nouvelles mesures plus restrictives.

Le nombre de participants à des évènements privés sera par exemple limité dans les régions enregistrant plus de 35 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants sur sept jours. Dans ces régions, le port du masque sera obligatoire partout où les gens sont proches les uns des autres pour un certain temps.

Les rassemblement seront limités à 25 personnes dans les établissements publics et 15 dans les salles privées.

« Je suis convaincue que ce que nous allons faire maintenant va déterminer la manière dont nous traverserons cette pandémie », a commenté la chancelière.

« Nous pouvons voir (…) que le taux d’infections augmente et que dans certaines régions il est très élevé », a-t-elle ajouté. « C’est la raison pour laquelle nous devons empêcher une croissance incontrôlée ou exponentielle. »

Si le chiffre de 50 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants est franchi, des règles encore plus draconiennes seront imposées, comme la limitation des réunions privées à dix personnes de deux foyers maximum et la fermeture des restaurants à 23h.

Le gouvernement fédéral et les Länder, qui sont responsables des politiques de santé, ont passé huit heures mercredi à élaborer ces règles qui tentent d’unifier des situations extrêmement disparates, conséquence du fédéralisme.

AFP