L’Allemand Simon Geschke (Giant) a remporté en solitaire la 17e étape du Tour de France, lors de la première arrivée au sommet dans les Alpes, mercredi, à Pra-Loup (Alpes-de-Haute-Provence).
Le porteur du maillot jaune, le Britannique Chris Froome (Sky), a contrôlé ses rivaux dans la montée puis la spectaculaire descente d’Allos qui précédait la montée finale. Froome et son principal adversaire, le Colombien Nairo Quintana, ont terminé ensemble, à plus de 7 minutes du vainqueur.
L’Espagnol Alberto Contador, retardé par une chute dans la descente d’Allos, a cédé plus de deux minutes à ses rivaux directs. L’étape, au lendemain de la journée de repos, a été fatale à l’Américain Tejay van Garderen, qui occupait la troisième place du classement général au départ des 161 kilomètres.
Van Garderen, malade, a été lâché à deux reprises et a fini par mettre pied à terre à quelque 72 kilomètres de l’arrivée. Un groupe de 26 coureurs a pris l’avantage au 57e kilomètre pour aborder la longue montée d’Allos avec une avance d’une dizaine de minutes sur le peloton.
Dans ce col ensoleillé de 1re catégorie (BIEN 1re catégorie), Geschke, qui avait pris les devants à 49 kilomètres de l’arrivée, a basculé au sommet (Km 139) avec 1 minute d’avance sur le Français Thibaut Pinot.
L’écart a grandi dans la descente suite à une chute de Pinot, dépassé par plusieurs autres coureurs (Talansky, Uran, Frank). Sur les rampes de la montée finale, Geschke a préservé son avance sur l’Américain Andrew Talansky, deuxième devant le Colombien Rigoberto Uran.
« Je tombe et, après, je fais une descente catastrophique », a déploré Pinot, rattrapé par ses démons, après avoir pris la quatrième place de l’étape. Simon Geschke, qui est âgé de 29 ans, est le fils d’un ancien champion du monde sur piste (Hans-Jürgen Geschke).
Vainqueur pour la première fois dans le Tour, il a signé le cinquième succès allemand de cette édition après ceux d’Andre Greipel (3) et de Tony Martin.
AFP