Lors d’une réunion conjointe des commissions de la Famille et de la Mobilité mardi, le ministre François Bausch a dressé un premier bilan de la réforme des transports Adapto. Le service destiné aux personnes porteuses d’un handicap a su prendre le train en marche de la gratuité et séduit de nouveaux usagers.
Pour rappel, les modalités d’accès à Adapto, de réservation ainsi que son fonctionnement, avaient été modifiés en parallèle de la gratuité des transports publics début mars. Une adaptation consécutive à la mobilisation d’associations qui réclamaient la gratuité également pour ce service, nombre de personnes handicapées ne pouvant recourir aux transports en commun classiques.
« Malgré une phase difficile au début, suivie d’un effondrement presque immédiat des activités dû au confinement en relation avec la crise sanitaire, les utilisations du service ont bien repris surtout depuis le mois de septembre », note le ministère de la Mobilité dans un communiqué.
Près de 60 000 courses en six mois
Durant ces derniers mois troublés par la crise, le Département des transports a procédé à des améliorations le système des réservations dont une meilleure gestion des différents modèles de fauteuils roulants, l’indication d’un chien d’assistance, ou encore le regroupement optimisé des usagers.
En date du 12 octobre, précise le ministère, 5 268 personnes sont enregistrées et possèdent une carte Adapto. Une hausse notable engendrée par l’effet gratuité puisque l’an dernier, Adapto comptait 4 786 usagers pour un volume total de quelque 101 000 courses facturées (plus de 13 millions d’euros). De mars à septembre, près de 60 000 courses ont été réalisées. Par ailleurs, 355 personnes effectuent leurs démarches de réservation via l’application mobile.
En outre, le ministère de la Mobilité prévoit d’alléger la procédure de renouvellement de la carte.
LQ