Surprise du chef voici moins de quinze jours lors de l’annonce de la sélection de Luc Holtz, Mica Pinto (27 ans) a connu un départ en fanfare avec les Roud Léiwen.
Tout va vite pour Mica Pinto. Très très vite même pour le Luxembourgo-Portugais. Admis par la FIFA à jouer avec le Luxembourg le 24 septembre dernier, le latéral de 27 ans né à Diekirch se retrouvait six jours plus tard dans le groupe convoqué par Luc Holtz pour les trois rendez-vous internationaux de ce mois d’octobre. Et le joueur du Sparta Rotterdam a enchaîné d’emblée avec deux titularisations. Face au Liechtenstein mercredi dernier et contre Chypre samedi. C’est ce que on appelle une adaptation rapide.
Milieu gauche, une grande première pour lui
Et à chaque fois, l’ancien du Sporting ou de Belenenses a joué au même poste, celui de milieu gauche. «Une grande première pour moi», lançait-il tout sourire à la sortie du stade Josy-Barthel samedi. « Je n’y avais jamais évolué. C’est un challenge que m’a lancé le sélectionneur et j’ai tout de suite voulu le relever», glissait l’ancien international portugais au niveau des équipes de jeunes. «Je suis là pour aider, pour servir mon pays. Et si on me demandait d’évoluer en position de gardien avec cette équipe, je le ferais sans souci !»
Luc Holtz, le sélectionneur luxembourgeois, n’ira évidemment pas jusque-là, lui qui semblait ravi comme rarement lors de la conférence de presse d’annoncer le débarquement de Mica Pinto dans son groupe. Qui plus est que celui qui est poste depuis 2010 semble satisfait de l’association que Pinto forme avec Dirk Carlson sur ce flanc gauche. «On fait du bon boulot ensemble. On n’évolue de concert que depuis peu mais il y a déjà de vrais automatismes entre nous. Cela a matché très vite entre lui et moi.»
Un quatrième match en 10 jours ?
Voilà donc deux arrières latéraux de formation qui se complètent plutôt bien. Même si forcément, cela manque parfois un peu de profondeur. «Ici, je peux attaquer un peu plus qu’en club. Avec Dirk, on n’hésite pas à échanger nos places. La dynamique entre nous est vraiment excellente. Elle nous a été très bien expliquée par le sélectionneur. Ce dernier nous disant clairement ce qu’il souhaitait. Cela a bien marché mais on peut encore faire mieux.»
Les reverra-t-on de concert ce mardi soir à Podgorica pour le match qui pourrait décider de la première place dans ce Groupe 1 de la Ligue C de la Ligue des Nations ? Peut-être mais pas certain. Il faudra voir comment Mica Pinto aura récupérer de ses nombreux efforts de ces dernières semaines, avec le Sparta Rotterdam (il a participé à tous les matches) et la sélection. S’il joue ce mardi au Monténégro, il en sera quand même à quatre matches disputés en 10 jours…
Julien Carette