Les forces de l’ordre procèdent depuis ce lundi à la vérification de l’état de l’éclairage des véhicules, entre autres points, dans le cadre de la campagne nationale de sécurité routière « Wanterzäit ».
Les conditions météorologiques et le manque de luminosité propres à l’automne et à l’hiver rendent les conditions de circulation plus dangereuses. C’est pourquoi, la police grand-ducale procède depuis ce lundi et jusqu’à la fin de l’année, à différents contrôles dans tout le pays : elle vérifie, rapporte le bulletin de presse, » l’éclairage des véhicules et leur état technique ».
Dans un premier temps, les irrégularités liées à l’éclairage ne seront pas verbalisées à condition de les rectifier sous les trois jours. Cette phase préventive aura lieu jusque fin octobre. Au-delà de cette date, l’amende deviendra effective.
L’état du véhicule sera lui aussi examiné, il est essentiel, expliquent les forces de l’ordre, que les véhicules soient « en parfait état technique : les pneus doivent être adaptés selon les conditions météorologiques et les vitres dégagées. Sans oublier, une conduite respectant les limitations de vitesse et les distances de sécurité.
Mais la sécurité routière est l’affaire de tous, rappelle enfin la police : en tant que piéton ou cycliste, il est primordial de faire en sorte d’être vu, en portant, par exemple, des vêtements réfléchissants.
LQ