Vainqueur de Chypre 2-0 ce samedi après-midi, le Luxembourg a connu sa première “clean sheet” depuis pratiquement deux ans (et une victoire face à Saint-Marin dans l’édition 2018 de cette Nations League).
Saint-Marin, c’est justement le dernier adversaire face à qui Danel Sinani avait marqué en sélection. Ce samedi, le nouveau joueur offensif de Waasland-Beveren a signé ses quatrième et cinquième réalisations sous le maillot des Roud Léiwen.
Il est ainsi l’auteur du premier doublé en sélection luxembourgeoise depuis septembre 2016 et celui réussi en Bulgarie par Aurélien Joachim lors d’une défaite 4-3 en qualifications de l’Euro-2016. Placé sur le flanc droit offensif, Sinani a été un vrai poison pour une défense chypriote qui n’a jamais vraiment réussi à le marquer durant les 45 premières minutes. Que ce soit sur le premier centre de Rodrigues à la 2e où il est un peu petit pour reprendre la balle ou sur les deux buts inscrits en première période, il s’est à chaque fois retrouvé tout seul pour tromper le gardien Kyriakidis. Un doublé qui aurait même pu se transformer en hat-trick si l’arbitre n’avait pas annulé pour un hors-jeu passif (de Dirk Carlon ou Gerson Rodrigues qui cachaient peut-être la vue du gardien chypriote…) la frappe qui avait fait mouche dans les arrêts de jeu de la première période.
Mais les meilleurs Luxembourgeois face aux Chypriotes sont peut-être à chercher sur le plan défensif. Avec un Dirk Carlson en mode guerrier et avec une grosse présence à l’arrière gauche ou un Vahid Selimovic dans le même moule que lors de ses prestations en Azerbaïdjan et face au Monténégro le mois dernier. Reste à espérer que la blessure qui a poussé le défenseur de l’OFI Crète à quitter le jeu à la 69e ne soit pas trop grave. Et qu’il pourra tenir sa place mardi à Podgorica…
Julien Carette