Les Roud Léiwen, très bons en première période, restent au contact du Monténégro, qui a battu l’Azerbaïdjan (sur le même score de 2-0). Ils joueront la première place mardi à Podgorica avec le souvenir d’une deuxième mi-temps bien plus compliquée, ce samedi.
Oublié le Liechtenstein. En moins d’une mi-temps. L’équipe des titulaires est revenue aux affaires avec sa bonne dynamique et aurait pu plier la rencontre après 45 minutes, ce samedi, contre Chypre. Enfin, si le trio écossais n’avait pas annulé le troisième but de Danel Sinani sur une frappe tendue du gauche, à cause d’une position de hors-jeu de Gerson Rodrigues, qui perturbait la lecture de la trajectoire pour le portier chypriote (45+1).
Mais le break, à la pause, est quand même bien fait. Sorti de deux pertes de balle dangereuses de Leandro Barreiro aux trente mètres, sorti de cinq premières minutes durant lesquelles les hommes de Johan Walem ont tenté de mettre une grosse pression en phase de construction luxembourgeoise (et qui ont provoqué trois situations chaudes, d’ailleurs), l’adversaire du jour a peiné à créer quoi que ce soit et a eu toutes les peines du monde à contrarier les Roud léiwen dès que ces derniers ont pris la profondeur ou joué à une touche de balle.
Un sacré relâchement en seconde période
Sur une récupération de Barreiro dans le rond central, Vincent Thill a joué simple vers Sinani, auteur d’un plat du pied plein de sang-froid seul face au gardien (1-0, 12e). Sinani, dans une forme dingue, a ensuite récupéré dans son camp, joué un une-deux de la tête (!) avec Barreiro avant de remonter le terrain et de décaler V. Thill aux 20 mètres. Son tir n’est que repoussé par Kyriakidis et Sinani, qui a suivi, n’a plus qu’à mettre son plat du pied (2-0, 26e).
La deuxième mi-temps sera plus calme. Un petit sas de décompression, comme si tout était trop facile et que la nécessité de continuer à appuyer ne se faisait plus sentir. La veille, pourtant, Leo Barreiro avait bien insisté en conférence de presse pour dire la nécessité d’être « toujours à 100% ». Et Gogic, de la tête, sur corner, manquera de surprendre la défense luxembourgeoise (64e).
Selimovic se blesse sur un choc
Le petit milieu de terrain de Mayence avait aussi indiqué se réjouir de ce match qui est une occasion de « faire mieux » que face au Liechtenstein. C’était le cas en première période, ça ne l’est plus en seconde. Les Chypriotes vont se recréer quelques belles situations chaudes -qui ne seront jamais vraiment des occasions de but (hormis quand Christophi touchera le poteau à la 90e)- après l’heure de jeu, et Luc Holtz perdre Vahid Selimovic sur blessure avant l’entrée dans le dernier quart d’heure.
Cela fait beaucoup de petits désagréments pour une rencontre qui était presque pliée à la pause. Mais cela fait quand même trois points et c’est tout ce qui compte.
Julien Mollereau
Retrouvez aussi nos coups de coeurs de ce match en cliquant ici.
Luxembourg – Chypre 2-0 (2-0)
Stade Josy-Barthel. Belle pelouse. Arbitrage de M. Robertson (Eco). 1 333 spectateurs payants.
Evolution du score : 1-0 Sinani (12e), 2-0 Sinani (26e)
Cartons jaunes : Gerson R. (44e), Selimovic (51e) au Luxembourg. Pittas (44e), Kastanos (44e) à Chypre.
Luxembourg : Moris – Jans, Selimovic (69e M. Martins), L. Gerson, Carlson – Barreiro, V. Thill, O. Thill – Sinani (79e Skenderovic), Gerson R., Pinto (68e Bensi).
Chypre : Kyriakidis – Kousoulos, Karo (60e Gogic), Laifis – Artymatas (75e Loizou), Kastanos, Pittas (75e Kyriakou), Wheeler (53e Ioanniou) – Christofi, Sotiriou, Tzionis (46e Antoniou).