L’entreprise Delphi Technologies, située sur la zone industrielle de Bascharage, va être reprise par l’équipementier automobile américain BorgWarner. L’OGBL salut l’acquisition. Mais explique qu’à ce stade, « il y a plus de questions que de réponses dans ce dossier ».
Voir une entreprise installée depuis 1971 au Grand-Duché battre de l’aile, ça met le moral dans les chaussettes. Delphi Technologies est un « haut lieu de l’industrie automobile », rappelle l’OGBL ce mercredi. Et pourtant, la situation se dégrade d’année en année. « Au cours des dix dernières années, les salariés de l’entreprise ont dû subir pas moins de trois plans de maintien dans l’emploi et quatre plans sociaux ainsi que plusieurs ventes d’activités partielles », déplore l’OGBL, alors que pourtant, une reprise miraculeuse du site a été signée le 2 octobre. Mais pas question d’en redemander aux salariés dans cette opération, prévient le syndicat numéro 1 au Grand-Duché. L’OBGL trace d’emblée différentes lignes rouges au sol :
• Il faut des « perspectives claires et honnêtes pour les salariés », « une stratégie d’investissement et de développement sur plusieurs années »
• Il faut le maintien des acquis sociaux de la convention collective
• Il faut enfin une « communication transparente quant à la future organisation de l’entreprise ». L’OGBL rappelle ici que le site de Bascharage a été vendu par Delphi Technologies à l’état luxembourgeois en 2020… et qu’il existe une clause liant toute mesure de soutien de la part de l’Etat (notamment les subventions pour la recherche) à des garanties fermes (investissements, emplois).
Le Quotidien