Commandé en 2004, le tout premier avion de transport militaire du Grand-Duché a atterri ce mercredi soir à l’aéroport de Luxembourg. Après cette escale «à domicile», l’A400M sera stationné à la base militaire belge de Melsbroek où une unité belgo-luxembourgeoise a déjà pris ses fonctions.
L’attente fut longue, très longue même. Mais au bout de plus de 15 ans, l’A400M de l’armée luxembourgeoise est enfin arrivé à bon port. Le nouveau chef d’état-major, Steve Thull, et le ministre de la Défense, François Bausch, étaient présents ce mercredi soir au Findel pour accueillir l’appareil de transport militaire. Le premier atterrissage a eu lieu peu avant 18 h 30. Comme le veut la tradition, le nouvel avion a été arrosé par les pompiers de l’aéroport de Luxembourg.
La cérémonie d’accueil officiel de l’A400M aura lieu jeudi en présence du Grand-Duc Henri. La ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, et le vice-chef de la Défense belge, le général-major Marc Thys, feront également le déplacement au Luxembourg.
L’avion va rejoindre vendredi la base aérienne de Melsbroek, située près de Bruxelles. Une unité belgo-luxembourgeoise va exploiter à terme huit avions du type A400M, dont sept pour l’armée de l’air belge et un pour la nouvelle composante aérienne de l’armée luxembourgeoise. Le Grand-Duché fournit trois équipages, composés par six pilotes et six soutiers.
Il sera visible vendredi matin dans le ciel luxembourgeois
Sur son chemin vers la Belgique, l’A400M survolera le ciel du Luxembourg. L’appareil décollera à 9 h du Findel. Il sera visible à 9 h 09 au-dessus d’Esch-sur-Alzette, à 9 h 14 le long de la Moselle, à 9 h 22 à Diekirch et à 9 h 25 à Clervaux. L’atterrissage à Melsbroek est programmé pour 10 h 45.
L’A400M grand-ducal, portant le sigle «Luxembourg Armed Forces», est le premier à être livré. Il sera suivi sous peu par le premier appareil belge. Le 3 août, le vol inaugural du second appareil de la flotte binationale a pu être effectué à Séville.
Après de nombreux retards liés à l’accumulation de problèmes techniques et de développement, l’horizon s’est donc enfin dégagé ces derniers mois. En février de cette année, les premiers essais moteurs de l’A400M luxembourgeois, immatriculé MSN104, ont pu être effectués. Son premier vol a eu lieu le 15 avril dernier.
L’acquisition de l’A400M est chiffrée à 197,3 millions d’euros. S’y ajoutent les frais d’exploitation de 420 millions d’euros, étalés sur 35 ans.
David Marques