Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Dan Kersch, et Isabelle Schlesser, directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) ont présenté, mardi, l’initiative FutureSkills.
Un des volets majeurs de l’initiative FutureSkills est un nouveau parcours pour demandeurs d’emploi. Ce programme permet aux candidats sélectionnés par l’Adem de bénéficier d’une formation visant à renforcer leurs compétences et à en acquérir de nouvelles ainsi que d’un stage pratique leur permettant de rester actif pendant la période de chômage.
Ce projet s’adresse aux demandeurs d’emploi indemnisés avec un niveau d’études correspondant au moins à une classe de 2e de l’enseignement secondaire, maîtrisant le français et disposant de bases en luxembourgeois. Les candidats doivent démontrer leur motivation pour apprendre de nouvelles compétences et être capables de suivre de manière autonome une formation à distance (e-learning).
Le volet formation, réalisé en partenariat avec la House of Training de la Chambre de commerce et le Luxembourg Life Long Learning Center de la Chambre des salariés, dure trois mois et est axé sur le développement des compétences transversales : soft skills (la communication, la créativité, les capacités d’adaptation, etc.), digital skills (la transformation digitale, les outils de collaboration, etc.), project management skills, formation en bureautique ou data et coding au choix.
À la suite de cette formation intensive, les candidats mettent en pratique ces nouveaux acquis professionnels en effectuant un stage d’une durée de six mois au sein du secteur public (État, commune, établissement public, etc.). Pendant ce stage, ils sont amenés à effectuer diverses tâches administratives : traitement de dossiers, analyses et recherches, communication, gestion présence web… Ce stage, qui est réalisé à travers la mesure d’occupation temporaire indemnisée, permet également aux participants de toucher une prime complémentaire à l’indemnité de chômage.
Le Quotidien