Accueil | Economie | Plus d’un demi-million d’emplois menacés dans les pubs et restaurants britanniques

Plus d’un demi-million d’emplois menacés dans les pubs et restaurants britanniques


Cette estimation a été faite avant l’annonce de la nouvelle fermeture des pubs et restaurants à 22 h, qui devrait aggraver ces chiffres. (illustration AFP)

Les pubs et restaurants au Royaume-Uni devraient perdre plus d’un demi-million d’emplois d’ici la fin de l’année en raison d’une baisse de fréquentation et des nouvelles mesures de restrictions pour contrer la pandémie, a prévenu ce mardi l’association des professionnels du secteur.

UKHospitality a réalisé une enquête il y a dix jours auprès de ses membres et « à ce moment-là le nombre de licenciements anticipé d’ici la fin de l’année était de 560 000 », a déclaré la directrice générale Kate Nicholls, interrogée par la Commission du Trésor du Parlement britannique. Or cette étude a été menée juste avant l’annonce de nouvelles restrictions avec la fermeture des bars et restaurants à 22 h en Angleterre, qui devraient aggraver la situation pour l’économie du secteur.

« Nous anticipons un nombre bien plus élevé (de pertes d’emplois, ndlr) désormais, en raison des restrictions locales, des contraintes nationales concernant les événements, le travail à la maison, le couvre-feu, etc. », avertit Kate Nicholls. Elle rappelle que le secteur comptait plus de 3 millions de salariés au début de la crise sanitaire, dont 900 000 bénéficient encore du dispositif massif de soutien à l’emploi mis en place au plus fort de la crise du Covid-19, et qui arrive à son terme à la fin du mois.

Une fermeture à 22 h des bars « contreproductive »

Le secteur craint une vague de licenciements d’autant que le nouveau mécanisme d’aide à l’emploi annoncé pour les six prochains mois est moins généreux et ne sera ouvert qu’aux travailleurs à temps partiel. « Nous craignons qu’à moins d’aménagements pour ces secteurs, qui sont particulièrement touchés, nous ne pourrons pas éviter le précipice et un grand nombre de licenciements sont anticipés », souligne Kate Nicholls. Elle s’inquiète en outre de voir un grand nombre de faillites d’établissements, ce qui signifie que des emplois seront perdus pour toujours.

Le secteur des pubs et restaurants avait profité d’une reprise en juillet et en août mais la résurgence du virus a conduit les autorités à serrer la vis à l’égard de ces lieux accusés de favoriser les foyers de contamination, au risque d’aggraver les difficultés financières de ces entreprises. Le maire de Londres, Sadiq Khan, appelle lui à revoir la décision de fermer les pubs à 22 h, estimant que cette mesure est contreproductive et encourage les regroupements sans efforts de distanciation dans les appartements et maisons en fin de soirée.

LQ/AFP