La Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers (Horesca) s’est fendue d’un communiqué de presse ce lundi pour exiger de la part du gouvernement l’autorisation d’ouvrir les bras et restaurants jusqu’à une heure du matin.
Alors qu’en France, le gouvernement n’hésitait pas à annoncer la fermeture des bars à Paris dès mardi pour une durée de 14 jours minimum en raison de l’évolution de la propagation du coronavirus, l’Horesca faisait le constat «qu’au vu des chiffres plutôt stables de la pandémie dans notre pays et en analysant les lieux de contamination», il n’était pas déraisonnable de demander à l’État de permettre aux bars et restaurants de rester ouverts une heure de plus chaque soir.
«L’arrivée des journées automnales avec des températures assez basses ne permet pratiquement plus d’accueillir les clients de cafés et restaurants, aux terrasses», constate l’Horesca, qui propose de repousser l’heure de fermeture à 1 h contre minuit actuellement. Cette mesure serait même bénéfique sur un plan sanitaire, selon la fédération, puisque «cet allongement permettrait aux établissements de mieux espacer l’accueil des clients dans le temps et éventuellement de proposer deux services en soirée. Les clients pouvant rester plus longtemps dans un établissement seraient ensuite moins incités à terminer la soirée à domicile où les règles de distanciation physique sont souvent difficiles à respecter».
Et l’Horesca voit même plus loin, puisqu’elle se projette déjà en fin d’année où la Saint-Sylvestre apporterait «une bouffée d’oxygène indispensable» au secteur, s’il lui était permis d’ouvrir jusqu’à 1 h. Il pourrait dès lors organiser des soirées pour le nouvel an et peut-être enfin reprendre espoir.
LQ