Accueil | Economie | Une première sur un chantier au Luxembourg : des chiens-robots !

Une première sur un chantier au Luxembourg : des chiens-robots !


Cette étrange machine, prénommée Spot, pourra prendre tout simplement des mesures avec précision et de façon autonome. (Photo : DR)

À Hesperange, la société de construction Stugalux a dévoilé ses deux nouveaux outils : des chiens-robots.

La société de construction Stugalux a présenté jeudi ses deux nouvelles acquisitions hors du commun : deux chiens-robots.

Spot, de son nom, est une création de la société américaine Boston Dynamics. Quatre pattes et un tronc mais pas de tête, la machine est pourtant très agile, même sur un chantier qui n’a rien d’un environnement sans danger.

En présence du ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Lex Delles, la société Stugalux a donc présenté ses deux nouvelles acquisitions. Mais la question principale était de savoir ce que pourront apporter les deux étranges machines qui ont tout de même coûté 200 000 euros.

Eh bien, Spot pourra prendre tout simplement des mesures avec précision et de façon autonome. À première vue, rien de bien extraordinaire comme mission. Pourtant, la collecte de mesures dans le secteur de la construction s’inscrit dans une volonté du secteur d’utiliser de plus en plus la technologie numérique tout au long d’un projet et même après. Le but est que ce projet soit également digital et facilite les interventions diverses des différents corps de métiers. C’est ce qui s’appelle le «Building Information Modelling» (BIM). Dans la théorie, tout au long d’un projet de construction, un ingénieur, un architecte ou un corps de métier divers peut avoir accès au fichier BIM du projet et obtenir avec précision les différents phases du projet sur plan, le tout en version numérique au lieu de devoir manipuler des plans sur papier parfois gigantesques et peu maniables, surtout sur un chantier.

L’acquisition des deux robots, une première en Europe, devrait ouvrir la voie. Pour autant, le ministre et la direction de Stugalux ont tout de même assuré que les robots ne remplaceront pas la main-d’œuvre humaine sur les chantiers.

J. Z.