Accueil | Editoriaux | Chantier éternel

Chantier éternel

Le CSV veut au plus vite gommer ses errements du passé. La semaine dernière, les députés Gilles Roth et Laurent Mosar sont montés à la tribune de la Chambre pour revendiquer la fin des régimes fiscaux avantageux accordés à des magnats de l’immobilier (fonds d’investissement spécialisés, FIS) et aux personnes bénéficiant d’options d’achat sur des actions («stock-options»). Les deux instruments avaient été introduits par Luc Frieden, l’ancien ministre chrétien-social des Finances.

Le logement est un autre point noir. Personne n’aurait vu venir la forte croissance démographique du Luxembourg. Mais il est un fait que des logements sociaux, construits par l’État, sont retombés entre les mains de promoteurs publics qui les ont loués ou vendus au prix d’or. Cet exemple illustre bien la mainmise que certains grands investisseurs privés exercent depuis de trop longues années sur le marché immobilier. Le jeu de l’offre (trop limitée) et de la demande (trop importante) sont les autres ingrédients qui ne cessent d’accentuer la crise du logement. Ce chantier éternel, aucun des gouvernements successifs n’est parvenu à l’attaquer.

Aujourd’hui, le CSV se fait un plaisir de mettre en avant la flambée des prix, qui n’a pas pu être endiguée par la coalition tricolore venue écarter les chrétiens-sociaux du pouvoir. Le principal parti d’opposition est dans son rôle. Une taxe sur la spéculation et d’autres mesures incisives sont revendiquées sans aucun complexe, même si Martine Hansen, cheffe de file du CSV à la Chambre, est obligée d’avouer que tous les détails n’ont pas encore été discutés à l’intérieur du parti.

La majorité au pouvoir mise sur le logement locatif à prix abordable pour enfin inverser la tendance. Trop timide, trop rigide rétorque le CSV. Le dialogue de sourds n’est pas à nier, d’autant plus que le gouvernement n’excelle, lui non plus, pas dans sa capacité d’écoute. Il faudra toutefois unir les forces pour reconstruire un marché immobilier plus équilibré.

David Marques