Accueil | Sport national | [Athlétisme] Le vainqueur de la Route du Vin 2019 était dopé

[Athlétisme] Le vainqueur de la Route du Vin 2019 était dopé


Joseph Nzoki Mbatha avait remporté la Route du Vin 2019 (Photo: Jeff Lahr/tageblatt).

Joseph Nzoki Mbatha, athlète kényan qui avait remporté voici un an  le semi-marathon de la Route du Vin, a été contrôlé positif à l’EPO.

Le 29 septembre 2019, Joseph Nzoki Mbatha s’était imposé en 1h03’14 devant cinq autres de ses compatriotes, comme c’est souvent le cas dans ces épreuves de masse. La 58e édition du semi-marathon de la Route du Vin n’a pas échappé à la règle.

Un an plus tard on apprend que le vainqueur a été contrôlé positif à l’EPO. En effet,  l’Agence luxembourgeoise antidopage (ALAD) avait  collecté un échantillon d’urine du vainqueur, Joseph Nzoki Mbatha.

«L’échantillon a été testé dans un laboratoire certifié par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et l’analyse de l’échantillon A a permis de détecter la présence de la substance interdite erythropoïétine (EPO). Le 22 octobre 2019, l’ALAD a communiqué ce résultat à la Athletics Integrity Unit pour le suivi du dossier. Le 19 août 2020 l’Agence antidopage du Kenya (ADAK) a prononcé la sanction d’une suspension de 4 ans commençant à courir à partir du 20 décembre 2019, date à laquelle l’athlète a été provisoirement suspendu», note dans un communiqué l’ALAD.

(LQ)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .