Un tronçon de 4,2 kilomètres de la N10 a été rouvert à la circulation, après une rénovation complexe. Il fallait « redresser » la route tout en garantissant une meilleure sécurité pour les motards, ainsi qu’un impact environnemental le plus réduit possible.
Le canton de Clervaux est prisé, tant des marcheurs que des motards, pour son attractivité touristique indéniable. Du coup, en pleine zone Natura 2000 double classification (« habitats » et « oiseaux » !), pas facile de refaire des routes. L’administration des Ponts et Chaussées a dû mener quelques études préliminaires. Le tronçon a finalement pu se faire avec l’intégration d’un ouvrage d’art qui permet de réduire « au minimum les impacts sur les espèces protégées », nous précise-t-on. La réfection de la route a en elle-même pris une tournure plus écologique : « Pour la première fois sur un chantier au Luxembourg, le recyclage à froid sur place a été appliqué, explique les Ponts et chaussées. Ce recyclage était nécessaire étant donné que la route présentait une pollution aux hydrocarbures aromatiques polycycliques. »
Côté sécurité, il fallait relever le défi d’une zone fortement empruntée par les motards à la belle saison. Deux paramètres ont donc été mis en place :
• Le nouveau tracé a une largeur de six mètres avec des « surlargeurs » dans les virages en épingle.
• Le tracé intègre désormais un marquage de sécurité spécifique pour les motards (comme il en existe déjà sur la N25 et le CR342). Ce marquage additionnel guide les motards à mieux négocier les virages, pour se maintenir à bonne distance de la ligne médiane et diminuer les risques de collision.
LQ