Accueil | Sport national | [BGL ligue] Le F91 gagne contre le Swift et continue sa marche parfaite

[BGL ligue] Le F91 gagne contre le Swift et continue sa marche parfaite


Il s'agissait mercredi soir presque d'un derby : les jeunes de Dudelange ont gagné contre leurs "anciens" collègues massivement partis pour le Swift Héspérange (Photo : Gerry Schmit).

(5e JOURNÉE, Swift-Dudelange 1-2) Les hommes de Carlos Fangueiro ont réussi la passe de quatre mercredi soir en l’emportant dans un super match face à un Swift qui n’a pas démérité.

On s’attendait forcément à un match bouillant. Les raisons ne manquaient pas pour ça. Toutes liées de près ou de loin au déménagement du « boss » Flavio Becca de Dudelange au Swift et sans doute à quelques rancœurs pouvant y être associées. Et on a été servi! Ce fut chaud. Ou plutôt «show»! Car on a assisté à un très bon match, voire plus, à l’échelle de la BGL Ligue. Avec d’entrée un gros rythme, de l’engagement (mais pas trop), des duels et surtout du jeu. Le tout dans une enceinte plutôt bien garnie. Bref, ce que nos voisins belges appellent un vrai «topper» (ce qu’on pourrait traduire par «match entre équipes du top»).

Abdallah marque encore, mais…

Un match sans round d’observation aussi où le danger est surtout venu des flancs. À chaque fois côté droit dans les premières minutes. Avec un centre de Van Den Kerkhof tout d’abord qui n’était pas loin de trouver Muratovic dans le petit rectangle hesperangeois dès la 4e. Puis, 4 minutes plus tard, avec une balle de Pierrard, mal évaluée par Skenderovic, qui échouait à un Françoise dont la reprise filait trop sur Kips. Agovic, qui doublait Bojic par rapport au match de dimanche côté dudelangeois, allumait ensuite des 20 mètres, obligeant Joubert à une belle parade. Un Joubert qui ne pouvait rien, par contre, à la 20e sur un coup franc surpuissant de Van Den Kerkhof … qui était repoussé par le poteau. Mais la balle revenait alors sur un Diouf qui avait le réflexe de la pousser au fond (0-1). Fêtant ainsi de la plus belle des façons son premier match sous ses nouvelles couleurs, lui qui remplaçait mercredi soir le suspendu Kobe Cools.

Mais il ne fallait que quelques secondes au Swift pour réagir. A la 24e, Stolz débordait et mettait une petite balle en retrait qu’Abdallah catapultait hors de portée de Kips (1-1). Le Franco-Malgache portant ainsi son total de la saison à cinq buts en autant de matches.
S’il avait donc gardé son buteur aux avant-postes, Jeff Strasser avait effectué trois changements par rapport au nul concédé à Strassen samedi. Prempeh (suspendu), Léonil et Advdusinovic étant remplacés par Malget, Marques et Françoise. Et on a pu voir à quel point l’entente entre ce dernier et Stolz pouvait faire mal dans notre championnat.

Comme à la 49e quand un petit ballon du Français permettait à l’Allemand de se présenter devant Kips, frappant fort mais trop sur le gardien.
Dans un match allant d’un but à l’autre, c’est une phase arrêtée qui allait remettre le F91 au commandement quand à la 56e un ballon de Pokar arrivait à Kirch, esseulé à l’entrée de la surface. Le Français plaçait magnifiquement hors de portée de Joubert (1-2). Le Fola de son côté n’aurait pas volé un point mais pour ça, il aurait fallu qu’Abdallah ne rate une occasion unique d’égaliser à la 82e.

Julien Carette

La feuille de match

Stade Alphonse-Theis. Terrain en parfait état. Arbitrage de M. Durieux, assisté de MM. Becker et Held. 800 spectateurs.
Evolution du score : 0-1 Diouf (20e), 1-1 Abdallah (24e), 1-2 Kirch (56e).
Cartons jaunes : Malget (19e), Abdallah (53e) pour le Swift. Kirch (58e), Van Den Kerkhof (73e) pour le F91.
Swift : Joubert 6 –Pierrard 6, Schnell 5, Malget 5, Melisse 5 – Garos 6 (87e Avdusinovic) – Marques 5 (75e Perez), Loua 5 – Stolz 7, Françoise 6 – Abdallah 6. Total : 62.
Dudelange : Kips 6 – Delgado 6, Skenderovic 5, Diouf 7 – Van Den Kerkhof 7, Morren 6, Kirch 7– Pokar 7, Agovic 5 (67e Bojic), Muratovic 6 (68e Hassan), Bettaieb 6 (60e Bertino 6). Total : 68.